Sommaire
Senior Actu

Salon des seniors : quand les seniors se mettent au service… des seniors

Chaque année, le Salon des Seniors (29/30 mars 2012 à Paris) donne rendez-vous à la génération des 50 ans et plus. Parmi les activités de ces seniors actifs ou récemment retraités, figure incontestablement la mise au service des autres des « talents de vie » que ce soit en s’engageant dans la vie associative ou en travaillant, notamment dans le secteur des services à la personne.


C’est l’occasion pour ces seniors et ces retraités de tisser des liens intergénérationnels, de vivre une retraite active, de se sentir utile.

Et pour certains, d’arrondir leurs fins de mois si il s’agit d’une activité rémunérée…

Aider un jeune à monter son entreprise, proposer des services à domicile (bricolage, aide aux personnes âgées…), voyager comme « mamie au pair » ou bien encore devenir « mamie de cœur »… Le Salon présente un panorama des activités associatives ou rémunérées dans lesquelles les seniors peuvent exercer leurs talents au service des autres.

Aupair.mamy.com est un nouveau concept de services, qui permet de faire garder ses enfants dans le cadre du système « Au Pair » par des femmes seniors seules et disponibles, qui souhaitent voyager en France ou à l’étranger. Faire appel aux services d’un senior est un gage d’expérience qui peut s’avérer parfois plus rassurant pour les parents.

Ce mode de garde des bambins par des femmes seniors a été imaginé en Allemagne il y a quelques années sur le modèle des filles au pair. Favorisant les échanges intergénérationnels, ce nouveau concept, est l’opportunité pour les jeunes retraitées de voyager en toute sécurité, de pratiquer une langue étrangère, de partager leurs expériences et une nouvelle vie de famille pour quelques semaines ou plusieurs mois.

Pour celles et ceux qui n’ont pas ou ne voient pas souvent leurs petits-enfants, l’association Grands-Parrains met en relation des enfants n’ayant plus de grands-parents, avec des seniors qui souhaitent nouer des liens privilégiés avec des jeunes en devenant « papi et mamie de cœur ». Le « grand-parrainage » a plusieurs vocations : il permet aux seniors de ne pas être seuls et d’offrir leur affection et leur expérience à un enfant en quête de réconfort.

Plusieurs formes de « grand-parrainage » sont possibles :

- Classique : grands-parrains et petits-filleuls qui sont dans une zone géographique proche, peuvent se rencontrer avec ou sans les parents, librement, et selon la fréquence qu'ils souhaitent.

- Par correspondance : une correspondance (par lettre ou webcam), entre seniors et des enfants d'écoles francophones, entre autres au Liban et au Cameroun.

- En vacances : conçu pour les grands-parrains et les petits filleuls qui ne disposent pas d'assez de temps pour le grand-parrainage classique, mais s'écrivent régulièrement et se rencontrent en profitant des vacances scolaires.

Le secteur des services à la personne connaît une forte demande de recrutement et correspond à une réelle demande des seniors : se sentir utiles tout en ne travaillant que quelques heures, pour améliorer l'ordinaire et bénéficier de revenus d’appoint.

Une étagère à monter, un chien à sortir, un jardin à arroser, une aide aux devoirs pour les enfants ? Pourquoi ne pas faire appel au savoir-faire d’un senior ? Pour mettre en relation ces jeunes retraités avec les particuliers et les entreprises, le site Senioravotreservice.com est une plateforme 100% dédiée à l’emploi des 50 ans et plus.

Ces seniors actifs peuvent mettre leur expérience au service des autres, tout en complétant leur retraite avec quelques heures d’aide par semaine. Bricolage, jardinage, couture, soutien scolaire, dog-sitter, aide aux personnes âgées, gardiennage de maison pendant les vacances… Mais également vente, commerces, grande distribution, secrétariat… Bénéficiant d’un emploi du temps plus flexible et des compétences nécessaires, particuliers ou entreprises sont de plus en plus nombreux à faire appel au public des seniors actifs !

La clé de la réussite pour se lancer sur le marché du travail ou créer sa propre société ? Rien de mieux qu’un ancien chef d’entreprise qui partage son expérience et son savoir avec vous pour réussir ! L’association EGEE (Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise) a été fondée pour favoriser la transmission de l’expérience professionnelle des seniors aux jeunes générations.

L’association regroupe des cadres et des chefs d'entreprises qui souhaitent s’engager dans cette forme de bénévolat économique en faveur de la création et du maintien de l’emploi. L’activité des bénévoles concerne principalement :
- L’accueil et le conseil aux créateurs d’entreprises et aux entrepreneurs qui souhaitent un diagnostic et une aide au management
- L’aide aux associations dans leurs actions et leurs développements
- L’aide à l’entrée dans la vie professionnelle.

De son côté, l’association AgirAbcd, reconnue d’utilité publique, regroupe 4.000 adhérents pré-retraités et retraités qui souhaitent transmettre leurs compétences et leurs expériences professionnelles en France et à l’international avec les jeunes générations.

Par exemple, d’anciens chefs d’entreprise accompagnent les jeunes entrepreneurs dans l’élaboration et le développement de leur projet et la création de micro entreprises. Comprendre les démarches comptables et administratives, définir la stratégie et leurs objectifs, décrocher des financements… dans un esprit de solidarité intergénérationnelle, autant de conseils précieux à apporter à un jeune qui débute. Les seniors interviennent aussi dans l’accompagnement des chômeurs dans leur recherche d’emploi en jouant un rôle clé de médiation sociale grâce à leurs compétences professionnelles et à leur connaissance du monde de l'entreprise.

Soutien scolaire, remise à niveau en français et apprentissage d’une langue étrangère figurent également parmi les missions proposées par l’association.

Salon des seniors, 14ème édition
Jeudi 29, vendredi 30, samedi 31 mars 2012
Paris – Porte de Versailles
Entrée : 8 euros


Publié le Mercredi 15 Février 2012 dans la rubrique Société | Lu 2854 fois