Sommaire
Senior Actu

Salon des seniors : les seniors, l’avenir du tourisme ?

Chaque année, le Salon des Seniors (11/13 avril 2013 à Paris) donne rendez-vous à la génération des 50 ans et plus. Parmi les activités de ces seniors actifs ou récemment retraités, figure incontestablement les voyages et le tourisme… Aujourd’hui, les 22 millions de seniors qui vivent en France représentent 75% du marché du voyage. De là à dire que l’avenir du tourisme passe par les seniors…


Les seniors constituent pour ce secteur une véritable manne et surtout, un espoir, sachant que les voyages sont leur premier poste de dépenses.

Avec du temps et des revenus supérieurs de 38% aux moins de 50 ans, le tourisme peut compter sur les seniors pour sa croissance.

Une étude de l’Office statistique de l’Union européenne montre que la clientèle des 65 ans et plus est la seule à avoir accru ses dépenses touristiques entre 2006 et 2011, atténuant le recul d’activité constaté sur les tranches d’âge inférieures. Elle est la seule à avoir contribué positivement à l’activité du secteur entre 2006 et 2011 aussi bien en nombre de touristes (+10%) qu’en nombre de voyages (+28%) et en volume de dépenses (+32%).

Les « boomers » : vers une nouvelle forme de voyages…

En France, ils sont douze millions, ils ont entre 50 et 64 ans et sont marqués par des idéaux de progrès et de liberté. C’est l’âge de l’essentiel, où l’on veut vivre selon ses besoins profonds et satisfaire ses envies. L’arrivée des « boomers » de plus en plus nombreux apporte des modifications dans les habitudes de voyages.

Ces derniers sont davantage attirés par un tourisme intergénérationnel qui leur permet de se retrouver avec des personnes plus jeunes. La famille occupe une place importante dans leur vie et l’on constate une réelle envie de passer du temps avec leurs petits-enfants. Près de 25% des plus de 50 ans, qui sont grands-parents partent avec leurs petits-enfants en été. Quelques voyagistes commencent d’ailleurs à proposer des semaines thématiques exclusivement dédiées aux vacances des enfants qui partent avec « Papy et Mamie ».

Authenticité, liberté et environnement : des valeurs décisives

Dans le choix de ses vacances, la génération des 50/64 ans est attachée aux valeurs de liberté, d’authenticité et de respect de l’environnement. Elle est aussi à la recherche d’émotions, de sens et de rencontres. Elle veut vivre des expériences et non plus uniquement des voyages où dominent culture et visites. L’authenticité des offres et des activités revêt un caractère particulièrement important tout comme la liberté de choix et l’individualisme (*)

Le développement des sports « doux », du bien-être comme les séjours en thalassothérapie, des rencontres avec l’habitant, de l’individualisation des propositions sont des éléments qui prendront de plus en plus d’importance dans le choix des voyages.

Selon l’âge, la consommation de vacances est différente. Ainsi, la génération des plus de 70 ans, considère les voyages comme un moment d’exception et privilégie les voyages organisés. Les baby-boomers ont pour leur part connu le développement des RTT, le boom des loisirs. Ils partent fréquemment pour des courts et moyens séjours. Ils sont intéressés par les voyages culturels et à thème.

En termes de destination, 62% des plus de 50 ans aiment voyager en France, le littoral (Paca, Bretagne, Aquitaine,…) et la campagne (Rhône-Alpes, Pays de Loire…) figurent parmi les régions favorites. Les vacances à l’étranger sont elles aussi largement plébiscitées, notamment en hiver puisque 34% d’entre-eux apprécient le soleil à cette période. Ce sont les moins de 65 ans qui partent généralement à l’étranger.

Ils seront au Salon des Seniors

« Destinations A Doc » ou le slow voyage

Concept novateur « Destinations A Doc » propose des voyages en petits groupes accompagnés par un médecin urgentiste pour les longs courriers ou par un infirmier urgentiste pour les autres destinations. « Destinations A Doc » s’adresse à des personnes atteintes de pathologies non invalidantes ou n’ayant aucune pathologie. Les itinéraires sont établis à un rythme « slow » et permettent de réaliser des découvertes en visitant moins de sites, mais plus en profondeur et en privilégiant rencontres et expériences locales.

La Passion du Terroir

Pour les amoureux des produits du terroir, pour ceux qui font rimer vacances avec plaisirs du goût, l’Association
« Passion Terroir » associe gîtes de charme, domaines viticoles et producteurs régionaux pour des vacances gourmandes dans le sud de la France. Miel, fromage, huile d’olive ou confiture de figues autant de dégustations savoureuses accompagnées de vins aux arômes du Midi.

L’Ile de la Réunion : la magie du partage

Avec une nouvelle gamme de produits innovants, La Réunion valorise le vécu du voyageur en faisant participer le touriste à la vie réunionnaise et recrée la magie du voyage et du partage. Chaque parcours est conçu comme une expérience conduite sous l’autorité et la complicité active d’un spécialiste qui fait partager sa passion de La Réunion insolite et authentique. Séjour « Sens et essences » découverte et dégustation des produits de la ferme et initiation aux parfums. Séjour « Relaxation, détente et méditation », massages, yoga et ambiance zen, « La ronde des jardins » ou « l’Ecotourisme marin » à la rencontre des baleines à bosses et des tortues...

B’O resort, une nouvelle résidence au pays de la pomme

Depuis des siècles, à Bagnoles de l’Orne on pratique la médecine thermale, tout particulièrement dans le domaine de la phlébologie et de la rhumatologie. Toutes les activités des Thermes sont maintenant réunies sous une marque commune « B’O resort ». B’O comme Bagnoles de l’Orne. Thermes, spa thermal, soins de beauté à base de pommes à cidre de Normandie... le bien-être est au rendez-vous. En juin 2013, une nouvelle résidence de tourisme 4* nouvelle génération ouvrira ses portes. Dans un style architectural Belle Epoque, typiquement Bagnolais, elle proposera un large choix d’hébergements, une piscine aqualudique, un bassin pour enfants, un hammam...

*étude « Stratégie destination France 2010-2020 »

Salon des seniors
15ème édition
Jeudi 11, vendredi 12, samedi 13 avril 2013
Paris – Porte de Versailles


Publié le Mardi 26 Février 2013 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 1875 fois