Sommaire
Senior Actu

Salon des seniors 2011 : zoom sur la vie associative

Les seniors sont généreux et veulent rester actifs. Un retraité sur deux est membre d’une association. Chaque année, le Salon des seniors consacre un village spécial et offre un stand à une quarantaine d’associations qui viennent sensibiliser le public à la vie associative, que ce soit pour profiter d’une retraite active en partageant de nouveaux loisirs, ou mettre à profit son expérience auprès des jeunes générations et de ceux qui ont besoin d’aide. Détails.


Vie associative, à la mode intergénérationnel

Les relations inter-âges favorisent la transmission du savoir et la socialisation des seniors. S’inquiéter du passé pour construire l’avenir, aider les plus jeunes à découvrir leur histoire par la lecture, accompagner les nouveaux entrepreneurs dans leurs créations de sociétés, les seniors contribuent à faire grandir la société de demain.

Lire et faire lire

Le plaisir de lire une histoire à un enfant… Avec l’association Lire et Faire Lire, initiée par Alexandre Jardin et parrainée par 170 écrivains (Daniel Pennac…), pas moins de 12 000 seniors partagent leur plaisir de lire avec 250 000 enfants, dans 5 000 écoles et structures éducatives. Suite à la demande d’un responsable éducatif, des bénévoles de plus de 50 ans offrent une partie de leur temps libre aux enfants des écoles primaires, crèches, centres de loisirs, bibliothèques pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur connaissance de la littérature. Ces séances de lecture, organisées en petits groupes, une ou plusieurs fois par semaine, durant toute l’année scolaire, permettent une rencontre entre les générations.

Quand les seniors s’investissent dans la vie associative

Accompagner un jeune dans la création de son entreprise

Fondée en 1983, AgirAbcd, reconnue d’utilité public, regroupe environ 4000 adhérents pré-retraités et retraités qui souhaitent transmettre leurs compétences et leurs expériences professionnelles en France et à l’international avec la jeune génération. Par exemple, les chefs d’entreprises peuvent accompagner les jeunes entrepreneurs dans l’élaboration et le développement de leur projet et la création de micro-entreprises. Comprendre les démarches comptables et administratives, définir la stratégie et leurs objectifs, décrocher des financements…, dans un esprit de solidarité intergénérationnelle, autant de conseils précieux à apporter à un jeune qui débute.
Soutien scolaire, remise à niveau en français et apprentissage d’une langue étrangère figurent également parmi les missions proposées par l’association.

Devenir une « mamie de coeur »

Fondée en 1998, l’association Grands-Parrains met en relation des enfants n’ayant plus de grands-parents, avec des seniors qui souhaitent nouer des relations intergénérationnelles privilégiées en devenant « papi et mamie de coeur ». Le grand parrainage a plusieurs vocations, il permet aux seniors de rompre un isolement et d’offrir son affection et son expérience à un enfant en quête de réconfort. L’association propose plusieurs formes de grand-parrainage :

- Classique : grands-parrains et petits-filleuls qui sont dans une zone géographique proche, peuvent se rencontrer avec ou sans les parents, librement, et selon la fréquence qu'ils souhaitent.
- Par correspondance : une correspondance (par lettre ou webcam), entre seniors et des enfants d'écoles francophones entre autres au Liban et au Cameroun
- en vacances : conçu pour les grands-parrains et les petits filleuls qui ne disposent pas d'assez de temps pour le grand-parrainage classique, mais s'écrivent régulièrement et se rencontrent en profitant des vacances scolaires.

Vivre une retraite active

La vie associative peut être un excellent moyen de pallier au phénomène de retraite blues. Nouvelles activités, culture, loisirs… les associations au Salon des Seniors ne manquent pas d’idées pour profiter de son temps libre.

Profiter de son âge d’or

Pour profiter de son temps libre, l’association Age d’Or de France propose toute une palette d’activités culturelles et de loisirs ouverte aux seniors : des journées loisirs à Paris (expos, balades à thème…), des ateliers culture loisirs et sports, des séances de Qi Gong et de gym aquatique, des ateliers de lecture pour échanger sur ses auteurs préférés, des promenades thématiques à Paris et ses environs entre nature et découverte de sites culturels, des cours de théâtre, chorale, jeux… Une formation à l’Art du Conte et des initiations pour apprendre à conter aux tout-petits, au collège et au lycée ou encore aux enfants à l’hôpital sont également proposées.

Monter le film de sa vie

Créée en 2010 et affiliée à la Fédération française de cinéma et vidéo, l’association Clap Vidéo 7 propose l’aide et le support technique nécessaire à la réalisation de films de vacances ou d’événements familiaux. L’atelier vidéo se veut un lieu de créativité, et d’échange dans un esprit convivial. Deux fois par semaine, les plus initiés transmettent leurs connaissances en montage de vidéos aux débutants désireux de réaliser des vidéos pour partager avec leurs proches le souvenir des fêtes de famille, anniversaires, mariages, films de vacances… Ils abordent l’utilisation du caméscope avec prises de vues et exercices sur le terrain, l’utilisation de logiciels de montage et l’enregistrement de commentaires sonores. Des ateliers plus spécifiques avec une formation sur Photoshop est également proposée.

Reprendre le chemin de l’Université

L’Université Inter-Ages de Paris-Sorbonne propose aux retraités en quête de formation, d’information et de culture de combler leur soif de connaissances et d’échanges en participant à des cycles de conférence en Lettres, Civilisations, Humanités (Histoire, Géographie, Littérature, Philosophie, Musicologie, Histoire de l’Art...). Ces cycles de conférences sont accessibles à tous sans condition d’âge ou de niveau d’études et n’ont pas l’objectif de décrocher un diplôme ou un examen mais permettent à toutes les générations de réfléchir aux grands problèmes contemporains.

Le Salon des Seniors est incontestablement le salon leader sur le marché des plus de 50 ans. Il est organisé avec le magazine senior Notre Temps (groupe Bayard). Révélateur de tendances et de nouveautés dédiées au marché des plus de 50 ans, le salon est l’opportunité pour ses 32.000 visiteurs de rencontrer des professionnels, des experts et des associations pour mieux capter l’air du temps et répondre à leurs besoins et à leurs questions.

Salon des Seniors
13e édition
24, 25, 26 mars 2011
Paris – Porte de Versailles

Entrée : 8 euros


Publié le Vendredi 4 Mars 2011 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 3742 fois