Sommaire
Senior Actu

Salon des seniors 2011 : un record de fréquentation

La 13ème édition du Salon des Seniors, grande rencontre destinée aux 50 ans et plus, qui s’est tenue du jeudi 24 au samedi 26 mars 2011 à Paris au Parc des expositions de la Porte de Versailles, « a atteint un record de fréquentation » selon les organisateurs.


En effet, selon le communiqué des organisateurs de cet évènement, « le salon a réuni cette année, 37.812 visiteurs, ce qui représente une augmentation de près de 20% par rapport à l’année 2010. Une progression qui fait suite à celle de 9.5% l’année dernière ». Et d’ajouter : « le salon se positionne comme LE rendez vous incontournable des seniors actifs ».

Côté exposants, le salon a accueilli cette année 231 stands, soit quarante de plus qu’en 2010, proposant ainsi au public une offre et des services toujours plus variés et adaptés. Avec l’arrivée de nouveaux exposants tels que des PME françaises venues présenter des solutions innovantes, un village Nouvelles Technologies chaque année plus important, et le village du tourisme qui décline toujours plus d’offres de séjours thématiques (tourisme solidaire…), le Salon des Seniors se veut « plus que jamais le révélateur des tendances du monde des seniors ».

Avec quarante conférences, vingt animations et un grand débat sur le maintien à domicile de nos ainés, les différents experts présents ont fait le point sur les grands sujets qui concernent les 50 ans et plus : santé, retraite, sexualité, le bien vieillir, les services à la personne, la vie associative ou encore, les nouvelles formes de logement.

Par ailleurs, le salon a choisi de soutenir cette année le Programme national de mise en sécurité du domicile des Personnes Agées, élaboré en septembre dernier par l’Agence Nationale des Services à la Personne et la Commission de la Sécurité des Consommateurs, en dédiant pour la première fois un village au bien vivre à domicile, réunissant tous les acteurs concernés autour d’un appartement témoin, qui a suscité l’intérêt des visiteurs.

C’est dans ce contexte que Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, et Marie-Anne Montchamp, secrétaire d'État aux Solidarités et à la Cohésion sociale, se sont rendues au salon le jeudi 24 mars. La ministre a notamment rappelé que la coordination des services autour de la personne dépendante pour le maintien à domicile, sera l'un des points forts de la réforme qu’elle souhaite mener.


Publié le Mercredi 30 Mars 2011 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 2297 fois