Sommaire
Senior Actu

Salon des Thermalies : les cures thermales... source de santé !

Le Salon des Thermalies qui se déroulera du 21 au 24 janvier 2016 au Carrousel du Louvre (34ème édition) est une véritable vitrine du bien-être. Seul salon consacré à l’eau et ses bienfaits, il est devenu une véritable référence en matière de Thalassothérapie, Thermalisme, Spa et occupe une place majeure sur un marché porteur. Cette semaine, les cures thermales comme source de santé !


Les bienfaits de la cure thermale sont connus et reconnus depuis l’Antiquité. Utilisé à des fins thérapeutiques, le thermalisme est considéré comme « la médecine que la terre nous a donné ». De nos jours, peut-être plus que jamais, la cure thermale a toute sa place dans l’arsenal thérapeutique et les centres proposent désormais un large éventail de programmes préventifs ou curatifs.    
 
Cambo les Bains : réduire les acouphènes

Les acouphènes sont des bourdonnements, sifflements ou tintements provenant d’une ou des deux oreilles et perçus uniquement par la personne qui en souffre. On estime que 10 à 18% de la population seraient concernées par ces sons pour le moins dérangeants. Dans ce contexte, le centre de Cambo-les-Bains lance une mini-cure Acouphènes de 6 ou de 12 jours pour soigner cette pathologie qui prévoit : 4 soins thermaux par jour au choix (détente et voie respiratoire), une séances de sophrologie théorique et pratique (1h30), une séance de sophrologie pratique de 60mn, une à deux séances de gym douce, un entretien psychologique individuel, une à deux séances de Qi Gong, une à deux séances de yoga et une séance d’hypnose. Cette dernière technique renforce la relaxation et le contrôle personnel, engendre une meilleure tolérance de ces sons parasites et dans les cas les plus favorables, elle réduit même son intensité et sa fréquence.   
 
Contrexéville : de la bonne gestion du diabète

Le nouveau programme Gérer son diabète proposé par la station thermale de Contrexéville vise à équilibrer la glycémie et limiter les risques de complications liées à cette maladie. Cette mini-cure de 7 jours destinée aux diabétiques non insulino-dépendants comprend : des activités physiques adaptées au niveau de forme du curiste, une cure de boisson d’eau de Contrex, des activités de gestion du stress ainsi que des conférences sur la nutrition et la diététique. Côté soins, le programme prévoit : 4 bains bouillonnants aux huiles essentielles, 3 douches au jet, 5 séances d’aquagym, une douche affusion, une douche américaine et un accès à l’Espace thermo-ludique sur chaque demi-journée de soins pour une détente totale. Ce programme est complété par les repas équilibrés et adaptés à 1400 calories par jour.  

L’eau de bouleau, le bien-être venu de la forêt finlandaise  

L’eau de bouleau Limpija, sera présentée en avant-première aux Thermalies 2016. Cette boisson revitalisante consommée depuis le XVIème siècle en Europe du nord, en Chine et au Japon, est reconnue pour ses effets bénéfiques sur la santé avec ses vertus anti-infectieuse, anti-inflammatoire, anti-oxydante et drainante…
 
Cette eau se consomme en cure à raison de 250ml par jour pendant un mois au printemps et à l’automne pour soulager et renforcer le système immunitaire. Isotonique et hydratante, l’eau de bouleau est conditionnée sous forme de canettes recyclables fabriquées en… écorce de bouleau. Elle est commercialisée la marque Evoleum qui propose une gamme de produits nutricosmétiques nouvelle génération : sérums à boire, boissons végétales, cures gourmandes pour l’éclat de la peau…

Vichy et son check-up  

En 2016, le centre thermal Vichy Thermal Spa Les Célestins mise sur la prévention et propose un bilan de santé complet. Ce programme, déclinable en 6 jours ou plus, débute par l’étude de votre questionnaire médical puis la prise en charge médicale (électrocardiogramme, biologie sanguine et urinaire, évaluation du poids, de la taille, mesure de la tension artérielle…) qui s’effectue au Pôle Santé de l’établissement qui regroupe 15 spécialistes.
 
Ce bilan est avant tout un acte de prévention et donc de bien-être de vie mais peut également être le moment de découverte d’une affection dont le dépistage est le meilleur garant de guérison. Le check-up est complété par une consultation diététique personnalisée en fonction des résultats d’analyse puis une trilogie de soins « Signature » à l’eau thermale de Vichy permet de concilier détente et bilan de santé.  
 
Capvern : favoriser le confort rénal   

La station thermale de Capvern-les-Bains dispose des eaux aux vertus anti-cristallisante, antiinfectieuse et antalgique utilisées sur les désordres de l’appareil urinaire et digestif. Pour faciliter le drainage du système rénal, faciliter l’expulsion des débris après une lithotripsie (traitement des calculs par ultrasons) et éviter les récidives de calculs rénaux, les Thermes de Capvern ont créé un programme spécifique Semaine Thermal Confort des reins. Cette mini-cure prévoit 4 soins thermaux quotidiens complétés par 3 massages sous l’eau, 3 séances de mobilisation en piscine et une cure de boisson.  
 
Néris-les-Bains soulage migraines et douleurs

Souvent minimisée par l’entourage, la migraine est une affection handicapante pour la personne atteinte. Pour 2016, la station thermale de Néris-les-Bains propose un Séjour Neutralis de 6 jours destinée aux personnes souffrant de migraine et de douleurs chroniques qui souhaitent réduire leur consommation médicamenteuse. Le programme prévoit 18 soins thermaux complétés par une séance de sophrologie pour apprendre à se relaxer, une séance d’activité physique, un atelier nutrition, un entretien individuel de soutien psychologique pour mieux gérer la douleur et une conférence médicale sur la douleur et la migraine.    


Publié le Vendredi 23 Octobre 2015 dans la rubrique Bien-être | Lu 1623 fois