Sommaire
Senior Actu

Salon des Thermalies : les cures thermales post-cancer

Le Salon des Thermalies qui se déroulera du 21 au 24 janvier 2016 au Carrousel du Louvre (34ème édition) est une véritable vitrine du bien-être. Seul salon consacré à l’eau et ses bienfaits, il est devenu une véritable référence en matière de Thalassothérapie, Thermalisme, Spa et occupe une place majeure sur un marché porteur. Cette semaine, les cures thermales post-cancer.


Salon des Thermalies : les cures thermales post-cancer
Depuis quelques temps, les grands noms des cures thermales mettent en place des séjours post-cancer afin de favoriser la rémission… En effet, lors d’un cancer, le corps subit toute une série de traitements et de soins qui laissent des cicatrices aussi bien physiques que psychiques.
 
Après la chirurgie, la radiothérapie ou la chimiothérapie, certains patients affichent des cicatrices post-opératoires et souffrent de sécheresse de la peau et des muqueuses, de démangeaisons, de douleurs articulaires…
 
De plus, l’après-cancer est une phase psychologiquement difficile pour le patient. Outre les douleurs physiques, la personne sort de son traitement très affaiblie moralement. Souvent elle prend du poids et l’image et l’estime de soi sont affectées…
  
Carnac : Thalasso post-cancer du sein… bio !

L’institut de la thalassothérapie de Carnac s’engage à accompagner des femmes en rémission complète et propose une cure Post-cancer du sein bio. Ce programme d’amélioration de la qualité de vie et de prévention des risques de rechute permet aux femmes de retrouver confiance en elles. Il se décline en séjours de six ou en onze jours et son objectif est un retour à la vie normale sur le plan physique et psychologique.
 
La cure de 6 jours comprend : un bilan kinésithérapeute, 3 soins kiné post cancer (drainage lymphatique, rééducation), 3 bains hydromassants, 3 enveloppements aux algues, 6 rééducations spécifiques en piscine, 2 douches sous marine, une douche océane, 3 soins esthétiques, 5 ateliers spécifiques (cuisine, diététique, automassage, méditation, yoga, Taïchi) et 5 coaching sportif en salle.  Cette cure s’appuie sur le protocole issu du thermalisme renforcé en milieu thalasso par l’effet du climat héliomarin.  
 
Thalasso Serge Blanco : retrouver le goût de la vie

Pour atténuer les séquelles physiques et psychiques, renouer avec son corps et retrouver l’envie de prendre soin de soi, l’institut de la thalasso Serge Blanco propose la cure Amplitude-kiné, orientation 2ème souffle post-cancer. Ce programme destiné aux personnes en rémission totale ayant subi un parcours médical douloureux et invasif allie les bienfaits marins à une prise en charge par une équipe qualifiée.
 
La cure propose 18 soins personnalisés : 3 modelages relaxants aux huiles essentielles, 3 enveloppements d’algues ou applications de boues marines, 3 bains bouillonnants aux huiles essentielles, 3 bains bouillonnants aux oligos marins, 3 hydrojets, 3 douches sous affusion, un bilan personnalisé avec un kiné, une séance de réflexologie plantaire, un modelage sensoriel, 3 séances de rééducation à sec ou en piscine, une séance de Shou-zu, une séance de Qi gong ou de Taïchi et un bilan de fin de cure.  
 
Vichy-Ceslestins : cure post-cancer du sein 

Sérenité, féminité et énergie tels sont les mots clés de la cure Sérenité Post cancer du sein proposée par les Céléstins Vichy Spa Hôtel. Ce programme déclinable en 6, 10 et 12 jours a pour objectif de retrouver la sérénité après un combat gagné avec un cancer du sein. Au menu : un bilan gynécologique, un bilan diététique, deux soins Signature à l’eau thermales de Vichy par jour (bain hydromassant, enveloppement de boues végéto-minérales, douche à jet scapulohumérale, douche de Vichy à 2 mains…), un soin spécifique par jour (massage thérapeutique, ostéopathie en bassin d’eau thermale, massage Head Spa, sophrologie, coaching psycho-comportemental), un soi de l’institut Vichy, un soin visage SkinCeuticals, un rituel jambes légères, soin de mains et une activité physique progressive et régulière un jour sur deux.   
 
Thermes de la Bourboule : parenthèse réparatrice

Spécialistes du traitement des affections dermatologiques et des séquelles de brûlures grâce aux vertus réparatrices de leur eau thermale bicarbonatée sodique riche en oligo-éléments, les Grands Thermes de La Bourboule proposent une cure thermale spécifique au traitement des séquelles cutanées de traitement du cancer. Cette cure post-cancer dermatologique vise à estomper les signes des traitements du cancer, les curistes bénéficient de l’accompagnement d’une équipe pluridisciplinaire.
 
Au programme : des soins à l’eau thermale pour favoriser la pénétration des actifs réparateurs de l’eau, des soins à l’eau thermale pour un « nettoyage cutané » et des massages effectués pour mobiliser les tissus cutanés et retrouver toute l’élasticité de la peau. Au totale 72 soins thermaux complétés par une large gamme d’activités complémentaires (sophrologie, atelier maquillage…) pour aider les curistes à retrouver vitalité, hygiène de vie et estime de soi.   !
 
La Roche-Posay : cure post-cancer

Les personnes qui ont vaincu la maladie doivent pouvoir souffler et de se faire du bien après leur combat. C’est pourquoi, la station thermale La Roche-Posay, spécialisée dans les pathologies cutanées a conçu une cure de trois semaines pour traiter les suites du cancer. Ce programme permet d’accélérer la cicatrisation, de traiter des suites délétères de la radiothérapie (sécheresse cutanée, rougeurs, inflammations) ou des chimiothérapies (sécheresse persistante de la peau et des muqueuses, démangeaisons).
 
En plus des soins thermaux, les curistes ont accès à de nombreux soins de support : les ateliers de maquillage permettent aux femmes de retrouver leur féminité mise à mal par les traitements, les groupes de paroles avec un psychologue pour évoquer les difficultés rencontrées durant le traitement ou encore les ateliers de la sophrologie pour mieux gérer son anxiété. 
 
Luz Saint-Sauveur : séjour post-cancer

Fort de son expertise dans la prise en charge des pathologies lymphatiques, la station thermale de Luz Saint Sauveur propose un concentré de cure santé et bien-être pour toutes les personnes ayant subi un parcours médical douloureux et invasif. Cette cure post-cancer de six jours propose un encadrement thérapeutique (bilan individuel avant la cure, une consultation médicale) suivi d’un programme de soins et d’activités spécifiques. Au menu: 6 bains hydromassants, 2 massages manuels relaxants, 4 massages sur lit d’eau, 6 parcours de marche en piscine, 3 séances d’aquagym ou d’aquabiking, une séance de marche nordique, 2 séances de Pilates, 2 séances de sophrologie, 2 séances de cohérence cardiaque et un soin visage. !


Publié le Mardi 17 Novembre 2015 dans la rubrique Bien-être | Lu 1441 fois