Sommaire
Senior Actu

Salon des Thermalies : les cures thermales en lutte contre les insomnies

Le Salon des Thermalies qui se déroulera du 21 au 24 janvier 2016 au Carrousel du Louvre (34ème édition) est une véritable vitrine du bien-être. Seul salon consacré à l’eau et ses bienfaits, il est devenu une véritable référence en matière de Thalassothérapie, Thermalisme, Spa et occupe une place majeure sur un marché porteur. Cette semaine, quand les cures thermales permettent de lutter contre l’insomnie.


Le sommeil est une fonction capitale (vitale même) pour notre santé. Son manque entraine des répercussions psychologiques et physiques sur l’ensemble de notre organisme et peut provoquer des pathologies très graves.
 
Selon une étude d’INPES*, un Français sur trois se plaint de troubles du sommeil, avec des symptômes qui sont associés à une fatigue ou à une somnolence diurne excessive. Rappelons que l’insomnie se manifeste de diverses manières et n’épargne aucune catégorie d’âge… Notamment chez les seniors des réveils fréquents ou précoces et un sommeil globalement non réparateur pour une grande partie de la population.
 
Alors que cure (thermale ou thalasso) rime avec quiétude et repos, pour l’année 2016, certains centres thermaux et instituts de thalasso proposent une belle palette de programmes spécifiques pour identifier des origines d’insomnie et restaurer le cycle biologique et naturel du sommeil. 
 
Molitg-les-bains : comment vaincre l’insomnie
La Chaîne Thermale du Soleil a décidé d’aider les insomniaques avec sa nouvelle mini-cure Sommeil, une approche pluridisciplinaire et individualisée avec un éducateur en activité physique, une diététicienne et une sophrologue. Ce programme de 6 ou 12 jours a pour objectif de comprendre et déterminer les causes d’insomnie, d’apprendre à adapter son environnement en fonction de la pathologie, adopter les bons gestes du quotidien et diminuer progressivement la consommation médicamenteuse en trouvant un sommeil naturel et profond. 
 
Au menu : une séance de musicothérapie, une séance de coach sportif, un bilan diététique individuel, une séance de marche nordique, une séance de sophrologie et une séance Watsu. Ce programme est complété par 4 soins thermaux par jour au choix parmi : une séance de jets de forte pression en piscine thermale, un bain de kaolin en apesanteur, une douche pénétrante hydromassante, un lit hydromassant, une pulvérisation d’eau thermale en lumière de wood, un vaporarium et une chromothérapie.  
 
Neris-les-bains : dans les bras de Morphée 
Pour évacuer le stress et retrouver le sommeil, les Thermes de Néris-les-Bains ont créé un nouveau séjour santé Ge-Néris. Destiné aux personnes stressées, souffrant d’anxiété et de troubles du sommeil, cette mini-cure vise à apporter un traitement doux pour diminuer les symptômes de cette pathologie. Le programme de 6 jours offre : 6 bains hydro détente, 6 modelages sous affusion et 6 de boue thermale. Au total, 18 soins thermaux complétés par 2 séances de sophrologie pour se relaxer, une séance de gymnastique douce pour apprendre des exercices d’entretien à reproduire chez soi et un atelier nutrition. Durant le séjour, le curiste participera à une conférence médicale afin de mieux connaitre les mécanismes du stress et du sommeil et ainsi apprendre à mieux gérer les crises d’anxiété et d’insomnie.  
 
Divonne-les-bains : en finir avec les nuits blanches 
Les causes des troubles du sommeil peuvent être variées : le stress, les problèmes digestifs, une mauvaise hygiène de vie… Pour ceux qui veulent  retrouver un sommeil profond, les Thermes Divonne-les-Bains offre une cure Sommeil, en complément de la cure thermale de 18 jours. Elle comprend un programme avec des soins thermaux et des ateliers santé animés par une psycho praticienne. Au menu : 18 soins thermaux, un atelier « gestion du stress », un atelier « mieux dormir », un atelier « confiance en soi », un atelier d’éducation à la santé et un accès illimité à l’Espace Détente Plus. Cette cure favorise la détente et la relaxation pour se ressourcer, permet de retrouver une hygiène de vie adaptée et apporte une solution douce et naturelle aux problèmes de sommeil. 
 
Alliance Pornic : mieux se connaitre pour mieux dormir 
Parmi les effets négatifs du stress, les plus courants sont les troubles du sommeil. Ce problème est d’autant plus important que c’est pendant le sommeil profond que les cellules se régénèrent grâce à l’hormone de croissance qui est sécrétée en plus grande quantité à ce moment-là. C’est pourquoi la prise en compte du stress est au cœur d’un nouveau forfait Troubles du Sommeil proposé par la thalassothérapie Alliance Pornic. Ce parcours en trois séances permet d’identifier le type d’insomnie, de travailler sur les causes et de s’approprier les moyens d’améliorer le sommeil. Au programme : une consultation diététique, une séance d’hypnose et une séance en groupe à choisir parmi la sophrologie, le yoga ou la méditation.  
 
Thalasso Serge Blanco : prévenir l’insomnie
L’objectif de la nouvelle cure Prévention des Insomnies proposée par l’institut de Serge Blanco est d’éviter les troubles du sommeil qui découlent d’une hyperactivité mentale. Les soins proposés sont tournés vers la découverte du lâcher-prise et vers un apaisement de la psyché.
 
Au programme : 3 bains aux algues, 3 enveloppements d’algues ou 3 applications de boues marines, 3 modelages relaxants aux huiles essentielles, 3 douches à affusion, 3 hydro-massages et 3 hydrojets. Cette palette de soins marins est complétée par 9 séances spécifiques qui comprend : un entretien d’écoute avec un thérapeute spécialisé, une séance de réflexologie plantaire, un modelage sensoriel, un modelage digito-crânien, une séance de relaxation, une séance énergétique, une séance d’hypnose, une séance de Shou-Zu (une méthode qui s’appuie sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise) et un bilan de fin de cure.  
 
Ile de Ré : à la recherche du sommeil perdu 
Le manque de sommeil accélère le vieillissement et la dégénérescence au niveau du système hormonale, du cœur, du cerveau, du foie, du système cardiovasculaire et du système immunitaire. Lâcher prise et retrouver quiétude et sommeil réparateur grâce au pouvoir de l’eau de mer et de l’air marin, voici ce que propose le centre de la thalassothérapie Relais Thalasso Ile de Ré avec sa nouvelle cure Sommeil.
 
Au programme : 2 bains massants aux huiles essentielles, 2 bains massants aux cristaux marins reminéralisants, 2 jets sérénité, 2 jets harmonie du dos, 3 enveloppements mousse auto-chauffante, 2 modelages sous pluie marine au baume d’huile essentielle relaxante, un modelage relaxation dos et tête, un maquam (soin relaxant réalisé dans une piscine d’eau chaude et accompagné d’un fond musical d’origine orientale), un gommage corps, un lit hydromassant, un modelage détente des pieds et une consultation diététique. En plus, 5 séances d’aqua activités sont proposées dans le cadre de cette cure (une séance d’aquasophro, 2 séances d’aquatretch et 2 séances aquaposturales).    
 
*Etude effectuée en 2010 par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé 
Cures thermales : 


Publié le Lundi 9 Novembre 2015 dans la rubrique Bien-être | Lu 1878 fois