Sommaire
Senior Actu

Salon des Thermalies : le point sur les cures bien-être du ventre et du dos

Le Salon des Thermalies qui se déroulera du 21 au 24 janvier 2014 au Carrousel du Louvre (34ème édition) est une véritable vitrine du bien-être. Seul salon consacré à l’eau et ses bienfaits, il est devenu une véritable référence en matière de Thalassothérapie, Thermalisme, Spa et occupe une place majeure sur un marché porteur. Cette semaine, le point sur les cures qui améliorent le bien-être du ventre et du dos.


Pathologie de civilisation, le stress est omniprésent dans notre vie quotidienne... Au final, tensions physiques et psychologiques à répétition entrainent un état de fatigue et d’épuisement de l’organisme... Mais le stress n’a pas seulement des répercutions sur notre sommeil ou notre moral. Il est aussi à l’origine de maux de ventre chroniques et de maux de dos.
 
Dans ce contexte, suivre une cure thermale ou thalasso anti-stress peut s’avérer être une solution efficace pour soulager les symptômes du stress, prendre du recul et se ressourcer… Voici donc quelques idées de séjours qui vous permettront de voir la vie du bon côté ! 
 
Carnac : prendre soin de son ventre 

Les gênes et maux de ventre sont des malaises récurrents. Une personne sur cinq en souffre de manière régulière. Or, la corrélation entre cerveau et abdomen est un fait avéré et le ventre est ainsi communément appelé le « deuxième cerveau » ou le « cerveau émotionnel ». La nouvelle cure Thalasso santé ventre bio du centre de thalassothérapie de Carnac est pratiquée par des kinés aguerris qui prodiguent des massages spécifiques au niveau de l’abdomen.
 
Au menu : un bilan diététique, un bilan kinésithérapeute, 3 soins kiné (2 massages énergétiques du ventre et une réflexologie plantaire), 3 bains hydromassants, 3 enveloppements, 3 rééducations spécifiques en piscine, 2 celluM6 LPG protocole ventre, 2 hydrojets, 2 douches à pomme et 2 douches sous-marines. Ce programme de 6 jours est complété par 3 ateliers animés par des kinésithérapeutes de respiration abdominale et d’automassage du ventre.  

Oléron : renouer avec le bien-être du ventre

Principale source du bien-être, le ventre est la partie médiane du corps, celle autour de laquelle s’organisent l’équilibre, la statique et le mouvement. Le nouveau programme Ventre Bonheur, proposé par l’institut Thalassa sea & spa à Oléron, permet à mieux connaître cette partie du corps mais aussi bien la traiter.
 
Cette cure de 6 jours s’appuie sur une nutrition adaptée, une respiration libératrice, des massages ou des modelages « réconfort » et une activité physique pour retrouver un ventre en forme. La cure est complétée par des séances d’imagination positive qui est une technique issue de l’auto-hypnose pour gérer et apaiser les tensions, les émotions et le stress ainsi que par une réflexologie du ventre. Cette dernière technique permet de relâcher les résistances physiques, émotionnelles et mentales grâce aux manœuvres simples du Chi Nei Tsang (travail sur des énergies) sur la région du ventre et du thorax.
 
Belle-île : tourner le dos au mal de dos 

Dans la nature sauvage de Belle-Ile, le Castel Clara et sa thalasso accueillent les curistes sur la plus grande des îles bretonnes. Cure Mer et Rééducation « Spécial Dos » est un nouveau programme personnalisé qui s’adresse aux personnes souffrant de maux de dos, des cervicales aux lombaires, de troubles de la colonne vertébrale et d’arthrose. Dans cette optique, le kiné pratique la méthode Mézières, une technique de rééducation posturale visant à relâcher les tensions musculaires et à corriger les déviations de la colonne vertébrale.
 
Elle permet de soigner douleurs et contractures musculaires par de simples étirements. Le praticien ne s’attache pas à soulager uniquement la zone douloureuse, mais il s’occupe du corps dans son ensemble. Le programme de 6 jours offre 4 soins quotidiens avec : 2 séances de massage Mézières, 2 massages spécifiques, un modelage « tuina », une réflexologie plantaire ou un modelage balinais, 6 séances en bassin (rééducation du dos, aquagym spécifique dos, jet sous-marin en bassin), 6 enveloppements de boue marine a visée antalgique et 6 bains hydromassants ou bains bouillonnants aux algues.    

Capverne-les-Bais : l’eau du dos

Capvern-les-Bains est une petite ville thermale offrant de superbes panoramas sur les Pyrénées. Spécialiste du traitement des calculs rénaux et de l’obésité, elle est l’une des rares stations en France à proposer une cure de boisson d’eau thermale : l’eau thermale est directement livrée au patient sur son lieu de résidence.
 
La Semaine Thermale Confort du Dos est un séjour spécifiquement conçu pour calmer l’inflammation, apaiser les douleurs et mobiliser en douceur les articulations. Le programme comprend : 6 applications de boue, 6 aérobains, 6 étuves, 3 massages sous l’eau et 3 séances de mobilisation en piscine.
 
Abano GB Thermae Hotels : pour un dos en pleine santé

En Italie, dans la station thermale d’Abano, une équipe de médecins experts du groupe GB Thermae Hotels prend en charge le curiste dès l’arrivée avec une évaluation spécialisée et globale qui met le patient et sa colonne vertébrale au centre de la réflexion.
 
Le nouveau programme Dos & Idrokinesis  prévoit une visite thermale et en physiatrie (diagnostique des troubles fonctionnels du système musculo-squelettique) avec évaluation de la posture (podoscopie) et un bilan diététique, une évaluation de l’équilibre avec une plateforme stabilométrique informatisée qui permet de déterminer la normalité de la posture), une évaluation de la masse osseuse par ultrasons, 6 enveloppements de boue thermale pour revitaliser le corps, 6 bains thermaux thérapeutiques ozonisés, 6 séances d’hydrokinésithérapie individuelles, 6 séances de rééducation posturale ou de thérapie antalgique et 6 massages pour décontracter les muscles du dos.  


Publié le Jeudi 15 Octobre 2015 dans la rubrique Bien-être | Lu 1586 fois