Sommaire
Senior Actu

Salon des Thermalies : cures thermales et nouvelles technos

Le Salon des Thermalies qui se déroulera du 21 au 24 janvier 2016 au Carrousel du Louvre (34ème édition) est une véritable vitrine du bien-être. Seul salon consacré à l’eau et ses bienfaits, il est devenu une véritable référence en matière de Thalassothérapie, Thermalisme, Spa et occupe une place majeure sur un marché porteur. Cette semaine, les cures thermales se mettent aux nouvelles technologies.


Lutter contre le stress, la fatigue, la cellulite, se relaxer, retrouver un visage sans rides ou encore identifier nos besoins ou nos points faibles… Aujourd’hui de plus en plus de centres de la thalassothérapie et du thermalisme se tournent vers des nouvelles machines qui allient haute technologie et techniques ancestrales afin de proposer des soins de plus en plus ciblés.
 
La cryothérapie
Utilisée depuis plusieurs années par les sportifs, la cryothérapie (très tendance) est désormais proposée par des centres de la thalassothérapie. Plus concrètement, rappelons qu’il s’agit d’une exposition à des températures extrêmes, comprises entre -120°C et -140° C pendant 1 à 3 minutes. Cela agit comme un puissant stimulateur psychique et provoque des effets hormonaux et biochimiques qui soulagent des douleurs corporelles.
 
Une séance de la cryothérapie permet entre autres d’éliminer la sensation de fatigue, d’assouplir les muscles tendus et de diminuer les oedèmes. C’est également un anti-inflammatoire qui atténue les douleurs de fibromyalgie et d’arthrose.
 
Le centre Alliance Pornic propose des séances de cryothérapie à la carte et en 2016, intègre ce soin dans sa nouvelle cure Capital Santé Premium ainsi que dans la cure Thalasso & Course à pied, la cure Résolution Sport et la cure Bulle de Fibromyalgie. D’autre part, deux centres du groupe Thalazur - Cabourg et Arcachon et deux instituts Thalassa Sea & Spa (Novotel Dinar Thalassa Sea & Spa et Sofitel Quiberon Thalassa Sea & Spa) proposent également des séances de la cryothérapie à la carte.
 
La cohérence cardiaque au service de la gestion du stress et de l’anxiété
Issue des neurosciences, la cohérence cardiaque est une technique de prévention et de gestion du stress et d’équilibre émotionnel. Elle repose sur un apprentissage de la « résonnance-équilibre » entre le cœur et la respiration. Le Vichy Célestins Spa hôtel s’est doté de la technologie interactive de cohérence cardiaque Symbiofi, validée par le CHU de Lille.
 
Confortablement installé devant un écran du logiciel, des capteurs d’analyse miniaturisés permettent d’enregistrer le signal cardiaque. Cette méthode permet de retrouver une homéostasie physiologique par une synchronisation de la fréquence cardiaque et de la respiration. On lutte ainsi contre le stress qui, lorsqu’il devient chronique, créé des désordres physiologiques, du surmenage et entraine des maladies. Le Vichy Célestins Spa hôtel intègre cette nouvelle technique de soins dans différents programmes tels que cure Sérénité corps et esprit, cure Anti-stress et Burn-out et cure Digital Detox.
 
Dodow pour un bon dodo
Le groupe Thalassa Sea & Spa aide les insomniaques à retrouver les bras de Morphée grâce à Dodow, un appareil qui lutte contre les troubles du sommeil. Présenté sous la forme d’un large galet blanc au design épuré et équipé de trois LED bleus, il synchronise la respiration en rythme avec la lumière. Le Dodow emmène progressivement le curiste au rythme régulier, où l’expiration plus longue que l’inspiration entraîne une sensation de fatigue.

La respiration est la seule partie du système nerveux autonome que nous pouvons contrôler de manière consciente. En gardant le rythme régulier de 6 rpm suffisamment longtemps, ça permet de déclencher le baroréflexe, un mécanisme physiologique qui va rééquilibrer le système nerveux autonome à l’origine de l’insomnie. Cet objet lumineux est disponible dans l’ensemble des centres de la thalassothérapie du groupe et utilisé plus particulièrement dans le cadre des cures Sommeil et Anti-stress à Dinar Thalassa Sea & Spa.

Thalasso Serge Blanco et cures connectées
Aujourd’hui les objets connectés font désormais partie intégrante de notre quotidien mais également de notre  bien-être. Avec le nouveau concept Connexion Thalasso proposé par l’institut Serge Blanco, les curistes disposent d’un bracelet Fitbit qui permet de suivre leur évolution tout au long de leur cure. Ce véritable assistant physique et chronologique collecte quotidiennement les données biométriques et physiologiques. Consultable sur un ordinateur ou un smartphone, après une analyse, les précisions recueilles permettent un accompagnement personnalisé. Le concept est inclus dans les trois programmes : cure Minceur, cure Détox et cure Réveil corporel.
 
Thermes Marins de Saint-Mao : Ondorelax
En complément d’eau de mer, des algues et du savoir-faire des experts, la performance des équipements est un des fers de lance de l’institut des Thermes Marins de Saint-Malo. En 2016, le centre propose un étonnant matelas d’eau de massage thérapeutique à sec qui permet un modelage postérieur du corps par résonance vibratoire. Le corps est totalement relâché ce qui procure une relaxation intense. Issu d’une technologie ultra-performante, le matelas d’ondorelax est équipé d’un dôme qui permet de l’associer à des thérapies complémentaires telles que la musicothérapie et la chromothérapie.

Alliance Pornic et thérapie quantique
En 2016, le centre Alliance Pornic fait appel à la thérapie quantique avec des séances de Physioscan. Il s’agit de la technologie de « bilan globale de santé » la plus avancée qui soit actuellement. Ce checkup et le traitement énergétique par biorésonance permet de cibler les causes de stress et d’en évacuer une grande partie grâce à la « métathérapie » et à « l’accordage » des cellules sur leur fréquence optimale de fonctionnement. Cet appareil permet d’écouter les fréquences émises par chaque cellule, tissu ou organe et de repérer les dysfonctionnements éventuels. Non invasif, le Physioscan réalise un bilan rapide et très précis du niveau énergétique des différents systèmes qui déterminent l’équilibre de l’individu.


Publié le Jeudi 26 Novembre 2015 dans la rubrique Bien-être | Lu 1278 fois