Sommaire
Senior Actu

Salon des Thermalies 2017 : quoi de neuf cette année ?

Le Salon des Thermalies, qui se déroulera du 19 au 22 janvier 2017 au Carrousel du Louvre à Paris et du 3 au 5 février à la Cité Internationale à Lyon, est une vitrine du bien-être, qui captent l’air du temps et révèlent chaque année les dernières tendances en matière de bien-être par l’eau. Depuis 35 ans, c’est une véritable référence en matière de thalassothérapie, thermalisme, spa. Quoi de neuf cette année ?


Enghien-les-Bains : respirer à pleins poumons
À quelques kilomètres de Paris, la très chic ville d’Enghien-les-Bains est abritée par les collines boisées de Montmorency et les moulins d’Orgemont. Véritable cité d’eau, elle dispose de tous les équipements nécessaires pour les loisirs, la détente et le bien-être. L’utilisation des propriétés antiseptiques, décongestionnantes et anti-inflammatoires des eaux sulfurées de cette station thermale a permis la mise en place d’une cure Détox Voies Respiratoires.
 
Ce programme de 6 jours prévoit 5 soins thermaux quotidiens dont le nettoyage complet de l’arbre respiratoire (des fosses nasales aux poumons) et 3 séances de photothérapie et ions négatifs pour neutraliser les particules toxiques et polluantes. Pour optimiser les effets de cette cure, il est conseillé de l’effectuer de préférence à la fin de l’hiver pour aborder les beaux jours en pleine forme.
 
Thermes de Cauterets : soigner ses bronches
La BPCO (Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive) est une pathologie pulmonaire, très souvent liée au tabagisme, qui engendre essoufflement et difficultés à respirer. Le nouveau programme cure spécifique BPCO, qui complète la cure voies respiratoires de 18 jours proposée par les Thermes de Cauterets, a pour but d’améliorer l’état de santé et la qualité de vie des personnes concernés, en alliant soins thermaux en voies respiratoires, activités et ateliers « santé ».
 
Le programme BPCO prévoit 6 soins thermaux par jour complétés par un bilan et des conseils sur l’observance du traitement (avec une infirmière), un atelier de respiration avec des techniques de yoga, 3 séances d’éducation à la respiration diaphragmatique, un atelier « connecter et libérer son souffle » en piscine, un atelier « rythmes respiratoires » en piscine, 3 séances de la gymnastique orientée sur le souffle et 3 marches de santé adaptées.

Contrexéville : équilibrer votre diabète
Ce nouveau programme baptisé « Gérer son diabète » proposé par les Thermes de Contrexéville permet d’équilibrer la glycémie et de limiter les risques de complications liées à cette maladie. Cette cure de 7 jours destinée aux diabétiques non insulino-dépendants comprend : des activités physiques adaptées au niveau de forme du curiste, une cure de boisson d’eau de Contrex, des activités de gestion du stress (Access bars, Vittoz, sophrologie, taï chi…) ainsi que des conférences sur la nutrition et la diététique. Côté soins, le programme prévoit : 4 bains bouillonnants aux huiles essentielles, 3 douches au jet, 5 séances d’aquagym, une douche affusion, une douche américaine et un accès au spa thermal sur chaque demi-journée de soins pour une détente totale. Ce programme est complété par les repas équilibrés et adaptés à 1.400 calories par jour (Charte Saveur Minceur).
 
Abano pour prendre soin de son dos
Dans le triangle d’or de la Vénétie, entre Venise, Padoue et Vérone, au coeur de la ville thermale d’Abano, le groupe GB Thermae propose un nouveau programme Idrokinesis pour le dos, idéal pour ceux qui souffrent du mal au dos (le mal du sicèle) et qui souhaitent se soigner en renforçant leur musculature et en adoptant une alimentation équilibrée. Cette nouvelle cure de 6 jours tire son efficacité de la combinaison entre les propriétés antiinflammatoires et antioxydantes du Fango Thermal Mature D.O.C. (argile bio-thermale) d’Abano et des massages Deep Tissue Method dont les principaux effets sont l’amélioration de la posture, de la flexibilité et de l’élasticité du tissu conjonctif, ainsi que la réduction de l’inflammation, qui provoque la douleur et des séances ludiques d’hydrokinésithérapie et de fitness en eau thermale.
 
Au menu : une visite thermale avec évaluation de la posture (podoscopie), un bilan diététique (état nutritionnel et erreurs alimentaires), une évaluation de l’équilibre (plateforme stabilométrique informatisée), une évaluation de la masse osseuse par ultrasons, 6 soins de la fangothérapies, 6 bains thermaux thérapeutiques ozonisés, 6 séances d’hydrokinésithérapie individuelles de 25 min, 6 séances de rééducation posturale ou de thérapie antalgique de 25 min et 6 massages Deep Tissue Method de 25 min.

Depuis la nuit des temps, quelque soit le pays d’origine et les croyances, l’eau est source de purification pour le corps et l’esprit. Ses actions bénéfiques ne sont plus à démontrer. Utilisé à des fins thérapeutiques, le thermalisme est considéré comme « la médecine que la terre nous a donné ». On recense plus de 1.200 sources d’eaux thermales en France. Leur composition chimique particulière leur confère des vertus thérapeutiques reconnues par l’Académie de Médecine. Le thermalisme a toute sa place dans l’arsenal thérapeutique et les centres thermaux proposent un large éventail de cures préventives ou curatives.

Thermalies 2017
Salon de l’eau et du bien-être
Carrousel du Louvre - Paris
Du jeudi 19 au dimanche 22 janvier 2017
Cité Internationale - Lyon
Du vendredi 3 au dimanche 5 février 2017


Publié le Lundi 10 Octobre 2016 dans la rubrique Bien-être | Lu 1697 fois