Sommaire
Senior Actu

Salon des Thermalies 2017 : l'eau pour combattre la douleur (partie 2)

Le Salon des Thermalies, qui se déroulera du 19 au 22 janvier 2017 au Carrousel du Louvre à Paris et du 3 au 5 février à la Cité Internationale à Lyon, est une vitrine du bien-être, qui captent l’air du temps et révèlent chaque année les dernières tendances en matière de bien-être par l’eau. Depuis 35 ans, c’est une véritable référence en matière de thalassothérapie, thermalisme, spa. Quand l’eau s’avère une alliée de choix pour combattre la douleur.


Eau et ostéo pour le bien-être  
En ostéopathie, tous les maux, physiques autant que psychologiques, entrainent des résonances partout dans le corps. Cette médecine manuelle, donc naturelle, considère que toutes les parties de notre anatomie sont reliées entre elles. Alliée à l'eau marine ou thermale, l'ostéopathie permet de soulager et de participer à notre bien-être.
   
Thalassa Sea & Spa : cure Ostéo Marine  
Thalassa Sea &Spa propose sur le Golf d'Ajaccio, une cure Ostéo Marine. L'effet conjugué de l'ostéopathie, du sport et des soins marins aide à soulager et apaiser les douleurs, à retrouver sa mobilité et à reprendre les bons gestes au quotidien. L'ostéopathie aquatique, en bassin d'eau de mer chauffée, offre un traitement complet sur les trois plans fondamentaux : physique, physiologique et psychique. L'eau chaude engendre un meilleur relâchement musculaire et des tissus du corps, ce qui permet à l'ostéopathe de gagner en efficacité et en rapidité. Cette cure propose 23 soins sur 6 jours et un bilan ostéomarine.   
 
Thalassothérapie et Thermalisme : l'ostéopathie aquatique à l'honneur 
En thalassothérapie, le Grand Hôtel de Saint-Jean-de-Luz propose des séances d'ostéopathie aquatique. Il s’agit d’une adaptation des principes thérapeutiques de l’ostéopathie en milieu aquatique. L’eau chaude permet un meilleur relâchement des tissus, ce qui rend cette pratique très efficace dans le traitement des douleurs chroniques. Un milieu maternant, sécurisant et enveloppant qui traite avec succès beaucoup de troubles émotionnels ou psychosomatiques, aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant.  
 
A Dax, le Spa Thermes Borda propose également des séances d''ostéopathie aquatique. Séance animée par un ostéopathe, bien évidemment. Travail en « apesanteur » et en trois dimensions pour cibler et traiter les douleurs identifiées. Soin particulièrement indiqué pour les douleurs chroniques telles que l’arthrose ou la fibromyalgie mais aussi, postopératoires ou psycho-émotionnelles.             

L’eau et le mal de dos
Véritable mal du siècle, personne n'échappe -un jour ou l’autre- au mal au dos. On estime ainsi que 80% des Français ont ou auront mal au dos au cours de leur vie. Il s’agit de la première cause d'invalidité avant 45 ans et de l'une des principales indications des cures thermales et de thalassothérapie, aussi bien à titre préventif que curatif.
   
Chaine Thermale du Soleil : soins d'hydrothérapie sur-mesure
La Chaine Thermale du Soleil propose dans quatorze établissements, une mini-cure mal de dos. Un programme de soins d'hydrothérapie en rhumatologie, sur-mesure, prescrit par le médecin pour décontracter les muscles du dos, de la nuque, des épaules, ce qui vise à regagner de l'amplitude articulaire. Les soins sont appliqués sur tout le corps ou sur les zones les plus douloureuses. Les établissements qui proposent cette cure ont chacune leur propre programme de 24 à 48 soins d'hydrothérapie et d'activités sur 6 ou 12 jours.     
 
Italie, la boue au service du dos à Abano
Dans la station thermale d'Abano, en Italie, célèbre pour l'efficacité de ses boues, l'hôtel GB THERMAE La Résidence & Idrokinesis propose un nouveau programme pour retrouver le bien-être et l’aisance du mouvement. Parfait pour ceux qui souffrent du mal au dos et qui souhaitent se soigner en renforçant leur musculature et en adoptant une alimentation équilibrée. Ce programme tire son efficacité de la combinaison entre les propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes de l’argile d’Abano et des massages Deep Tissue Method, dont les principaux effets sont l’amélioration de la posture, de la flexibilité et de l’élasticité du tissu conjonctif, ainsi que la réduction de l’inflammation. A ceci s'ajoutent des séances ludiques d’hydrokinésithérapie et de fitness en eau thermale. Ce programme prévoit, en plus d'une visite thermale avec évaluation de la posture, de l'équilibre et de la masse osseuse par ultrasons, soit un total de 30 soins. 
 
Relais Thalassa Ile de Ré : la thalassothérapie au service du dos  
Les bienfaits de la thalassothérapie ont été démontrés en particulier sur les douleurs articulaires et musculo-tendineuses. Ce programme Premium Santé dos et articulations permet de mettre en place des solutions personnalisées afin de rendre au curiste toutes ses fonctionnalités. La qualité du sommeil et de l'alimentation étant importante pour soulager ces tensions, elle est bien sûr prise en compte dans la cure. Ce programme propose 20 soins dont 15 soins de thalassothérapie et 5 aqua-activités. A cela s'ajoutent six rendez-vous comme une expertise nutritionnelle et une conférence sur la micro-nutrition.   

L’eau et l’arthrose des mains
Les articulations de la main sont les plus touchées par l'arthrose. Très douloureuse, cette affection peut néanmoins être soulagée. Les stations thermales proposent à cet effet, des programmes qui visent à réduire la douleur et limiter de fait, la consommation d’anti-inflammatoires !
  
Valvital : l'eau thermale, un antalgique  
C’est pour retrouver mobilité et souplesse des mains, que les experts de Valvital ont créé ce programme complémentaire de l’arthrose des mains. Six enveloppements à la paraffine, six modelages des mains, deux cours d’auto-massage à reproduire chez soi et un cours de mobilité des mains. A terme, les curistes éprouvent une sensation de soulagement et constatent une meilleure mobilité manuelle. L’eau thermale agit en effet comme un antalgique et possède une réelle action décontracturante. Ce programme est proposé aux thermes d'Aix-les-Bains (Savoie) et de Morsbronn-les-Bains (Bas-Rhin). 
 
La Semaine Santé arthrose des mains en Auvergne 
Pour permettre aux personnes souffrant d'arthrose des mains de profiter des bienfaits du thermalisme, les Thermes de Royat en Auvergne proposent la Semaine Santé Arthrose des Mains. Au programme, sur six jours, six soins quotidiens comme des applications de boue et douches de vapeur thermale ou bains thermaux en eau carbogazeur ...      

L’eau contre la migraine   
La cure Prévention Migraines de la Thalasso Serge Blanco permet d'identifier les signes précurseurs des céphalées et de savoir gérer les crises par des réponses comportementales qui agissent sur la baisse de tension et le relâchement nerveux et musculaire. Cette cure vise à s'initier aux techniques énergétiques de relaxation et d'automassage faciles à pratiquer chez soi. Au programme, 15 soins de thalassothérapie, 10 séances spécifiques comme un modelage digito-crânien, une séance de réflexologie thaïlandaise, une séance énergétique et un bilan de fin de cure.      


Publié le Vendredi 6 Janvier 2017 dans la rubrique Bien-être | Lu 1793 fois