Sommaire
Senior Actu

Salon des Seniors : une 16ème édition autour de l’intergénération

La prochaine édition du Salon des Seniors se tiendra du 3 au 6 avril 2014 à Paris, Porte de Versailles. Cette année, l’intergénération sera le thème prédominant de cette 16ème édition (déjà). De nombreuses offres, produits, destinations, nouveautés, etc. à découvrir chez tous les exposants qui seront représentés dans les dix villages thématiques.


« Depuis quinze ans, souligne Hervé Sauzay, Commissaire général, le Salon des Seniors s’est imposé comme le grand rendez-vous annuel des plus de 50 ans ».
 
Et de préciser : « à travers 250 stands, 60 conférences et de nombreuses animations, la mission du salon est d’accompagner les seniors dans tous les aspects de leur nouvelle vie. C’est un lieu d’échanges et d’informations pour réussir sa retraite et donner corps à de nouvelles envies ».
 
Vivre ensemble, tisser des liens entre les générations sont des opportunités formidables de solidarité et de cohésion sociale. Le salon des seniors a choisi cette année de mettre à l’honneur cette thématique d’actualité (et très en vogue depuis quelques années) avec un programme de conférences et des animations intergénérationnelles : concours mannequins familial, randonnée pédestre dans Paris « Trois générations en marche ».
 
Les villages 

Le salon s’articule autour de dix villages pour répondre à toutes les questions des visiteurs sur le thème « Quoi de neuf pour les seniors ? ».
 
Travailler après 50 ans
Rebondir professionnellement, faire le point sur ses compétences, lancer son activité quand on est à la retraite, c’est possible ! Rencontre avec les meilleurs spécialistes et des entreprises qui recrutent ou accompagnent les plus de 50 ans vers une activité professionnelle.
 
Nouvelles technologies
Internet, téléphonie, hifi, informatique : être branché, c’est facile ! Les cyberseniors sont invités à tester de nouveaux produits et services adaptés à leurs besoins. Pour les novices, initiation au surf sur la toile et conférences sur la sécurité sur internet.
 
Etre en forme
79% des 50 ans et + se sentent en bonne ou très bonne santé. Retrouvez les nouvelles tendances pour prendre soin de soi et découvrez les bons gestes de prévention santé. Initiations gratuites sur le nouvel espace sport du salon : tai-chi, yoga, marche nordique, gym douce, tir… Tests de vision et d’audition.
 
Mes droits, ma retraite, mon patrimoine
L’occasion de faire le point avec les spécialistes des caisses de retraite : l’AGIRC, la CNAV et le RSI. Consultations gratuites avec des notaires et des avocats et rencontres avec des professionnels des placements financiers.
 
Mes loisirs, mes voyages
Une large palette d’offres sur-mesure pour les seniors. Des bons plans et des idées originales pour partir en France ou à l’étranger. Découverte des nouvelles tendances du secteur : voyages solidaires, séjours qui combinent détente et engagement ou apprentissage.
 
Mon alimentation
Rencontre avec des petits producteurs, souvent bios. Pour les plus gourmands, dégustations et cours de cuisine.
 
Associations
Présentation d’une trentaine d’associations sélectionnées par les organisateurs pour leur sérieux. L’occasion de choisir son engagement bénévole.
 
Culture
Initiations à la philatélie, à la généalogie… Nouveau : un espace jeux pour échanger trucs et astuces avec des joueurs passionnés. Scrabble, bridge… A retrouver également un pôle presse & édition où sont diffusés gratuitement tous les jours de nombreux magazines et tous les quotidiens nationaux.
 
Mon logement
La retraite est le moment idéal pour réaménager sa maison : équipement de la maison, bricolage, jardinage, cuisine, loisirs créatifs…
 
Bien vivre chez moi
Visite d’une maison témoin du maintien à domicile, animée par des spécialistes en ergothérapie. Conseils pour éviter les chutes et informations sur les accidents domestiques. Découverte des innovations domotiques et des technologies innovantes qui changent le quotidien, facilitent la vie et améliorent la sécurité.
 
Par ailleurs, le salon propose 60 conférences. Parmi les thèmes abordés : la transmission du patrimoine, l’informatique et la sécurité sur internet, le couple et la retraite, les recettes pour bien vieillir, la télémédecine, les troubles de la mémoire…
 
Informations pratiques
Du jeudi 3 avril au dimanche 6 avril 2014
Horaires : tous les jours de 10h à 19h – Fermeture à 18h le dimanche
Paris, Porte de Versailles – Hall 2.2


Publié le Mercredi 26 Février 2014 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 1592 fois