Sommaire
Senior Actu

Salon des Seniors : trois jours pour faire le point sur votre retraite avec l’Espace Retraite et Protection sociale

Profitez du Salon des Seniors 2013 pour faire le point sur votre retraite ! Réunis sur un seul et même stand, l’Assurance retraite, le RSI et l’Agirc et l’Arrco, répondront à toutes vos questions concernant la retraite des salariés et des travailleurs indépendants.


Comment faire le point sur vos droits ? Quand partir à la retraite et quelles démarches entreprendre ? Quelles sont les conditions pour reprendre une activité quand on est retraité ? Comment bien vivre sa retraite aujourd’hui ?...
 
Parce que la retraite est source d’interrogations, voire de préoccupation pour beaucoup, les conseillers de l‘Assurance retraite, du RSI et de l’Agirc-Arrco, les quatre principaux régimes de retraite obligatoires, vous donnent rendez-vous sur l’Espace Retraite et Protection sociale pour répondre, en direct, à toutes vos questions.
 
Autre temps fort du salon : jeudi 11 avril, une conférence se tiendra de 14h25 à 15h10 dans la Salle Martin Luther King du salon, intitulée : Faire évoluer son logement pour y vivre en toute sécurité : conseils et prestations proposées par vos régimes de retraite (Assurance retraite, RSI, Agirc-Arrco).
 
Conférence, entretiens individuels et réponses personnalisées : tout pour faire le point et vivre pleinement sa retraite. Des invitations gratuites seront disponibles quelques jours avant l’ouverture du salon sur www.agirc-arrco.fr, www.lassuranceretraite.fr, www.rsi.fr.
 
Ça se passe au Salon des Seniors, à la Porte de Versailles et c’est du 11 au 13 avril.
 
Les Partenaires de l’Espace Retraite et Protection sociale

ARRCO et AGIRC

L’Arrco et l’Agirc sont les deux régimes de retraite complémentaire des salariés du secteur privé. Gérés par les partenaires sociaux, tous deux sont obligatoires. En 2012, plus de 18 millions de salariés, cadres et non cadres, ont cotisé à l’Arrco, et 4 millions de cadres ont également cotisé à l’Agirc. Ces cotisations ont servi à verser leur retraite à près de 12 millions de retraités, dont plus de 2,6 millions de cadres.
 
L’Assurance retraite

Avec 17,8 millions de cotisants, l’Assurance retraite verse une retraite de base à plus de 13,2 millions de retraités du secteur privé, de l’industrie et des services. Aujourd’hui, 84 % des personnes de 60 ans et plus perçoivent une retraite du régime général. Elles seront 90 % en 2015. A la tête de l’Assurance retraite, la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), définit les orientations et les programmes d’action des 15 caisses d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat), des 4 caisses générales de sécurité sociale (CGSS) dans les DOM et de la caisse de sécurité sociale (CSS) de Mayotte.
 
Le RSI

Le RSI assure une mission de service public pour 5,4 millions de chefs d’entreprise indépendants en gérant :

- l’assurance maladie obligatoire de 4 millions d’artisans, d’industriels et commerçants, de professionnels libéraux - et leurs ayants droit ;
- les assurances obligatoires retraite de base, retraite complémentaire et invalidité-décès de 2 millions d’artisans et industriels et commerçants.

Pour l’ensemble de ses assurés, le RSI développe des actions spécifiques en matière de prévention santé et d’action sanitaire et sociale. Administré par des représentants élus par les assurés, il se compose d’une caisse nationale et de trente caisses régionales.

Rendez-vous au Salon des Seniors
Hall 2-2 – stand C 02
Espace Retraite et Protection sociale
Parc des expositions de Paris
(Métro Porte de Versailles – ligne 12)


Publié le Mardi 26 Mars 2013 dans la rubrique Retraite | Lu 948 fois