Sommaire
Senior Actu

Salon des Seniors, 14ème édition du 29 au 31 mars 2012 : dix bonnes raisons de s’y rendre

Certes vous avez encore le temps ! Mais notez d’ores et déjà dans vos agendas et Smartphones que la 14ème édition du Salon des Seniors aura lieu du 29 au 31 mars 2012 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, sachez que chaque année, ce temps fort « senior », devenu incontournable, donne rendez-vous à la génération des cinquante ans et plus. Dix bonnes raisons d’y retourner en 2012.


Les seniors actifs ou récemment retraités en quête de loisirs et de nouveautés, mettent leur temps libre à profit dans de nombreux domaines : tourisme, santé, nouvelles technologies, retraite et patrimoine, vie associative, culture, art de vivre…

C’est parce qu’ils trouvent des réponses et des solutions adaptées à leurs questions et leurs besoins pour leur projet de vie que ce salon est devenu au fil des ans un rendez-vous attendu et incontournable pour les quinquas et plus qui croquent la vie à pleine dents.

« Bien vieillir, on n'a encore rien trouvé de mieux pour vivre longtemps ». Ce bel adage concerne aujourd’hui pas moins de 22 millions de seniors en France, soit un tiers de la population.

Se lancer dans la vie associative et partager son expérience sur le village des associations

Les seniors sont généreux et veulent rester actifs. Un retraité sur deux est membre d’une association. Chaque année, le salon invite une quarantaine de structures. Elles sensibilisent le public à la vie associative, que ce soit pour profiter d’une retraite active en partageant de nouveaux loisirs, ou mettre à profit son expérience auprès des jeunes générations et de ceux qui ont besoin d’aide.

Aider un jeune à monter son entreprise, apprendre à lire aux enfants dans les écoles, initier une colocation senior/jeunes, partir comme « senior au pair », ou bien encore devenir papy ou mamie « de coeur » en s’occupant d’un jeune sans grands-parents… De nombreuses idées existent pour tisser des liens intergénérationnels avec des plus jeunes.

Une étude récente menée par le groupe Malakoff Médéric a d’ailleurs révélé que la pratique du bénévolat influait positivement sur l’état de santé des bénévoles. Les résultats ont révélé que l’état de santé s’améliore chez 46% des bénévoles très actifs hommes et 47,5% des bénévoles très actives femmes. Le village des associations du salon est une occasion unique de rencontrer en face à face les opportunités d’exercer autrement ses compétences !

Assumer son âge et se sentir belle sur le village « Etre en Forme »

Les seniors aiment prendre soin d’eux. Pour se sentir bien dans leur tête et dans leur corps. Parce que la beauté n’a pas (plus ?) d’âge, chaque année de grandes marques de cosmétiques viennent prodiguer conseils beauté et maquillage à toutes celles qui prennent soin d’elles et qui l’assument. Coiffure, produits de beauté, crèmes anti-âge,…

Prendre soin de soi sur le village « Etre en Forme »

Etre en bonne santé, c’est être aussi jeune dans son corps que dans sa tête. 79% des 50 ans et plus se sentent en bonne santé et beaucoup d’entre eux pratiquent des activités sportives. Le Salon des Seniors est l’opportunité de faire le plein de nouvelles activités pour rester en forme comme le Taïchi, la marche nordique, les gyms douces, le yoga, les arts martiaux... Soucieux de leur santé, les visiteurs ont également accès à toutes les solutions pour prendre soin d’eux: bilan de santé, lentilles pour la vue, appareils pour l’audition, sommeil, compléments alimentaires, cures thermales…un véritable éventail de services et d’activités pour vivre mieux et cultiver forme et bien-être !

Découvrir des solutions pour s’occuper des parents âgés sur les villages « Bien vivre chez moi » et « Maison et art de vivre »

Rester le plus longtemps chez soi, se sentir en sécurité et bénéficier d’un meilleur confort, sont les souhaits de chacun. Aujourd’hui, le sujet de la dépendance préoccupe 80% des Français. Que ce soit pour préparer leur avenir ou pour aider leurs parents directement concernés par la dépendance et le maintien à domicile. Le salon offre l’opportunité aux visiteurs de rencontrer les services publics concernés, découvrir du matériel pratique et adapté, se renseigner sur les services à la personne (auxiliaires de vie, livraison de repas, assistance administrative) et de découvrir les dernières innovations en la matière.

Devenir le parfait « silver surfer » sur le village « Nouvelles technologies »

Les baby-boomers sont résolument « branchés » technologie ! Sur les 22 millions de seniors en France, 69% d’entre eux possèdent un ordinateur fixe chez eux et 46% ont un accès internet. On compte sur la toile, 10,5 millions d’internautes français de plus de 50 ans. Tablettes numériques, ordinateurs tactiles pour les aînés, applications Smartphone, cours d’informatique, assistance à domicile, initiation au montage vidéo… le village Nouvelles Technologies recense tous les outils pour être un as de l’informatique et rester connecté !

Préparer sa retraite et gérer son patrimoine sur le Village « Mes droits, ma retraite, mon patrimoine »

Faire le point sur ses droits, quand partir, quelles démarches entreprendre ? Réunis sur le salon les principaux acteurs de l’Espace Retraite et Protection sociale répondent en direct à toutes les questions des futurs retraités. Placements, investissements, assurances, viagers… les visiteurs peuvent également profiter des consultations gratuites auprès de notaires et d’organismes dédiés pour la gestion de leur patrimoine.

Suivre le « parcours emploi » sur le Village « Travailler après 50 ans »

Aujourd’hui, 270 000 retraités conservent une activité salariée et un auto-entrepreneur sur deux est un retraité... L’emploi des seniors est de nos jours un véritable enjeu de société. Continuer à exercer une activité professionnelle répond à plusieurs motivations : que ce soit économique, pour ce sentir utile dans la société ou pour faire une transition douce entre la pleine activité et la totale liberté. Le salon apporte des conseils et des réponses pour ces seniors désireux de devenir auto entrepreneur ou souhaitant poursuivre une activité salariée avec le cumul emploi retraite. Sites internet dédiés à l’emploi des seniors, organismes de VAE, coaching pour son CV… le village fourmille également de bonnes idées pour rechercher un emploi !

Faire le plein de loisirs sur le Village « Mes Loisirs, mes voyages »

Cours de musique, idées de sorties culturelles, musées, atelier bricolage, conseils pour le jardinage, retourner sur les bancs de la fac, profiter de journées d’activités organisées entre seniors… Au fil des allées du salon, entre stands et animations, les visiteurs trouvent mille et une idées pour occuper leur temps libre et profiter de leur âge d’or !

Organiser ses prochaines vacances sur le Village « Mes Loisirs, mes voyages »

Depuis toujours, le tourisme occupe une place importante sur le salon. Les seniors plébiscitent de nombreux types de séjours et de multiples destinations bien que la France caracole en tête, 68% d’entre-eux restant dans l’Hexagone. Que ce soit pour des courts ou longs séjours, circuits, voyages à thèmes et stages, croisières, thalassos et spa, séjour avec les petits-enfants, voyages de groupes et même vacances entre seniors célibataires… de nombreux professionnels, agences, voyagistes et offices de tourisme ont adapté des formules de séjours à la clientèle « senior » et les présentent sur le village « mes loisirs, mes voyages ».

Se faire plaisir, tout simplement… sur tous les villages

Se faire plaisir dans Paris le samedi avec la randonnée du salon, déguster des produits du terroir sur les stands gastronomiques, assister aux animations dans l’agora, aux conférences, dédicace avec des artistes, cours de danse, initiation à la gym, se faire maquiller… Dans un esprit bon enfant et convivial, le salon est un véritable lieu d’informations, d’échanges et de partage pour les 50 ans et plus qui n’ont plus peur de le dire !

Salon des seniors, 14ème édition
Jeudi 29, vendredi 30, samedi 31 mars 2012
Paris – Porte de Versailles

Entrée : 8 euros


Publié le Jeudi 24 Novembre 2011 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 3180 fois