Sommaire
Senior Actu

Salon Zen : 24ème édition du 29 septembre au 3 octobre 2011 à Paris Porte de Champerret

Du 29 septembre au 3 octobre 2011, à l’Espace Champerret-Paris, Zen, le salon du développement personnel en France va explorer la modernité sous toutes ses formes pour un quotidien… version Zen ! En plaçant sa 24e édition sous le signe des modernités, cette rencontre souhaite apporter à ses visiteurs « toutes les clés pour réapprendre à lâcher prise, utiliser à bon escient l’apport de la modernité afin de gagner en efficacité… et en bien-être ! »


« Confrontés à l’omniprésence des modernités qu’elles soient techniques ou relationnelles, nous sommes de plus en plus enclins à nous laisser déborder par une rapidité d’action entraînant « burn out » et stress, et par un relationnel virtuel où le contact passe par webcam et clavier interposés » indiquent les organisateurs de cet évènement dans leur communiqué.

Les modernités

Le salon Zen va présenter cette année différentes pratiques et solutions pour vivre en accord et sereinement avec la vie moderne : de la vie en entreprise avec les propositions de méthodes à l’attention des managers et des responsables des ressources humaines, aux pratiques pour assurer une qualité relationnelle dans sa vie amoureuse et sociale ; des solutions pour combattre le stress ou les maux quotidiens, aux produits pour vivre dès aujourd’hui un futur plus serein et écologique (nouvelles voitures électriques, coaching pour changer de voie professionnelle, produits du quotidien originaux et en version durable…) ; et des outils pour se sentir mieux dans son corps et son esprit (arrêter de fumer, pratiques corporelles et sportives, cosmétiques…).

Les nouveautés 2011

La méditation, nouvel espace de respiration

En nouveauté cette année, un espace spécifiquement dédié à la méditation permettra de découvrir les différentes traditions de méditation : Zen, Védanta, Bouddhisme tibétain, Non dualité… (durée : 50 minutes). Les visiteurs pourront également retrouver dans le salon les objets utiles à sa pratique tels que zafu, coussins de méditation, vêtements, gongs, cloches…

Le Salon Zen accueille l’INREES

Durant cinq jours, l’INRESS -Institut de Recherche sur les Expériences Extraordinaires- proposera de nombreux événements tels que conférences avec Stéphane Allix, Laurent Huguelit, Thierry Janssen qui présentera également son nouveau livre en avant-première, ainsi que des dédicaces avec Bernard Werber, Marie de Hennezel, Henry Vignaud…. L’INREES mettra également en place un espace d'échange avec les professionnels de santé du réseau d’accueil et d’écoute.

Cinq journées thématiques

Chaque jour, le salon Zen proposera une thématique abordant les difficultés du quotidien et les solutions pouvant être mises en place afin de dénouer tensions et conflits intérieur pour retrouver une sérénité de vie et d’action :

L’art d’être en relation aujourd’hui (Jeudi 29 septembre) ; Des solutions pour un mieux-être ambiant (Vendredi 30 septembre) ; Quand le travail devient une souffrance… (Samedi 1er octobre) ; L’INREES, un regard scientifique sur l’inexpliqué (Dimanche 2 octobre) ; Psycho, sexo, mélo : quelle actualité dans le couple ? (Lundi 3 octobre).

Cinq philosophes et essayistes vous parlent du temps

Chaque jour, dans le cadre des « midis » du Salon Zen, un philosophe ou un essayiste abordera une question particulière liée au temps permettant de comprendre son mécanisme et notre relation avec lui.

Jeudi 29 septembre : La Genèse du Temps

Marie-Angel Chevrier est écologiste humaine (elle a travaillé à la création Biosphère 2), éco-technicienne (régénération des terres) dans les zones semi-arides (Australie et Afrique) et en Angleterre, et guérisseuse.

Vendredi 30 septembre : Nietzsche: la force de la lenteur

Balthasar Thomass est professeur agrégé de philosophie. Il est l'auteur d' « Être heureux avec Spinoza » (éd. Eyrolles, 2008), « S'affirmer avec Nietzsche » (éd. Eyrolles, 2010)

Samedi 1er octobre : La méditation philosophique, l’apprentissage du temps

Xavier PAVIE est philosophe, diplômé de sciences de gestion et de philosophie, chercheur à l’ESSEC et directeur exécutif de l’Institut ISIS. Spécialiste des exercices spirituels, il est l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment « La Méditation Philosophique » (éd. Eyrolles, 2010) et « L’Apprentissage de Soi » (éd. Eyrolles, 2009).

Dimanche 2 octobre : Et si le temps était notre plus intime création ?

Vincent Cespedes est un essayiste reconnu par les médias et le monde universitaire (conférences dans les universités du monde entier). Auteur d'une quinzaine d'ouvrages, il a animé des cafés philosophiques en prison au contact des jeunes détenus (maison d’arrêt de Villepinte). Régulièrement invité par de grandes écoles, centres hospitaliers, ministères (Culture, Éducation) et le Medef pour transmettre sa vision, il possède un large spectre d’expérience en matière de questionnement humain et de philosophie, des jeunes en situation difficile jusqu’aux grands patrons. Il vient d’éditer « Le Jeu du Phénix » (Flammarion), qui permet de réunir tout le monde autour du plaisir de philosopher.

Lundi 3 octobre : Trop vite !

Jean-Louis Servan-Schreiber est journaliste et essayiste. Il a créé ou relancé de nombreux journaux dont « L'Express », « L'Expansion », « Psychologies magazine » et depuis 2010 « Clés ». Mélomane, il a également créé Radio Classique. Il est l'auteur, notamment, de « Le Pouvoir d'informer », « A mi-vie », « L’Art du Temps » et récemment de « Trop Vite ! ». Depuis 2007, il a créé et présidé la section France de Human Rights Watch, la principale ONG d'information et de défense des droits de l’homme.

Une nocturne musicale, le vendredi 30 septembre à 19h

Le salon Zen accueillera, à l’occasion de sa nocturne, un concert en trois temps : Chant harmonique et sons de cristal par Véronique et Denis Fargeot et Cathia Brajon ; Cercle de tambours chamaniques par Gabriel Oko et Sur les chemins de l’éveil, musiques et chants sacrés du monde par Christophe Erard.

Informations pratiques

Salon ZEN
Du 29 septembre au 3 octobre 2011 à l’Espace Champerret (Paris 17e)
Tous les jours de 11h à 19h.
Nocturne jusqu’à 21h, le vendredi 30 septembre 2011

Tarifs : 8 euros – Gratuit pour les moins de 25 ans, chômeurs, allocataires du RSA, handicapés

www.salon-zen.fr


Publié le Jeudi 29 Septembre 2011 dans la rubrique Bien-être | Lu 1499 fois