Sommaire
Senior Actu

Salon Nice Artisanat : des solutions domotiques pour « Bien Vivre Chez Soi » présentées par Promotelec

À l’occasion de la 21e édition du salon Nice Artisanat (6-9 mai 2011), l’association Promotelec, dont le rôle est de faire la promotion des usages durables de l'électricité, inaugurera sur son stand un espace découverte dédié au « Bien Vivre Chez Soi » autour des solutions domotique. A travers un parcours initiatique, l’association fera découvrir des solutions d’automatisations simples qui apportent des réponses concrètes pour vivre chez soi plus longtemps, en sécurité, tout en maîtrisant mieux sa consommation d'énergie. Détails.


Sur 45 m² au sein de l’espace innovation, l’association Promotelec proposera aux visiteurs un parcours pédagogique interactif entièrement dédié à la domotique. Ils pourront découvrir les solutions et bénéfices apportés par la domotique pour améliorer son habitat aux travers d'applications évolutives, autour de trois thématiques : « sécurité domestique », « économie et performance énergétique » et enfin « communication et multimédia ».

Sécurité domestique

Illustrées par des vidéos, cet espace sera dédié aux solutions domotique destinées à renforcer la sécurité de l'habitat (fuite d'eau, émanation de fumées, coupure secteur, ...). Par exemple, une installation simple pour préserver votre nouveau plancher d’une fuite d'eau qui aura coulé toute la journée : une alerte est émise dès la détection d'une fuite et permet d'agir pour en limiter les dégâts.

Performance énergétique

Faire des économies sur sa facture de chauffage sans avoir froid chez soi, avec la domotique, c'est possible. Des animations concrètes à l’appui, l'espace performance énergétique va mettre en évidence les atouts de la domotique pour mieux maîtriser sa consommation énergétique.

Communication et multimédia

L'espace multimédia présentera la manière dont un réseau de communication à très haut débit peut être utile. Que ce soit pour jouer en ligne depuis son canapé ou travailler sur Internet dans la pièce d’à côté, un réseau de communication à très haut débit interne au logement offre des solutions simples et efficaces pour connecter et brancher tout matériel (téléphone, téléviseur, ordinateur) partout chez soi. Un tableau de communication multimédia évolutif permettra aux visiteurs de tester l'efficacité d'une installation.

Rappelons que l’association Promotelec a pour mission de promouvoir les usages durables de l’électricité dans le bâtiment résidentiel par le biais de trois axes principaux : la sécurité et la qualité globales des installations électriques, la domotique et les réseaux de communication, ainsi que la performance énergétique et environnementale des bâtiments. Son conseil d’administration regroupe l’ensemble des acteurs de la filière électricité et des représentants du bâtiment.


Publié le Jeudi 5 Mai 2011 dans la rubrique Habitat | Lu 2972 fois