Sommaire
Senior Actu

Salon Emploi des Seniors Paris : bilan 2010

Le salon Emploi des seniors, deuxième rendez-vous francilien destiné à l'emploi des « plus de 40 ans » vient tout juste de fermer ses portes à la Cité des Sciences de Paris La Villette. Bilan de cette édition 2010.


Pendant deux jours, ce salon a été exclusivement dédié à l’emploi des seniors. Mais, comme le rappellent les responsables de cet évènement, « ce salon ne se positionne pas seulement comme un salon du recrutement, ce qui serait osé, vu la crise ! L'idée, dès sa première édition en juin 2009, était avant tout, de « faire changer le regard du monde du travail sur les "plus de 40 ans"… parce que, dans le monde du travail, on est senior à 40 ans ! »

Ainsi, selon les organisateurs, « ils sont plus de 8.000 visiteurs à s'être rendus sur le salon pour rencontrer des entreprises qui recrutaient, mais également pour prendre des renseignements sur le portage salarial ou l'auto-entreprenariat, rencontrer les équipes du Pôle Emploi, faire le point de sa situation sur le stand de la CNAV, discuter autour d'un café sur l'espace "jeunes Entreprises", déposer son CV,… »

Par ailleurs, toujours selon les responsables de cette rencontre, « toujours d'accès libre et gratuites, les salles de conférences, pleines, ont témoigné de l'intérêt porté par les auditeurs pour le programme articulé autour de six thématiques : la discrimination et les stéréotypes relatifs aux seniors, les seniors de demain, comment favoriser l'emploi des seniors, les pratiques européennes, les réseaux sociaux en ligne et en réel, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences,… En tout, près de 1.400 auditeurs ont écouté avec attention les présentations faites par des experts en la matière ».

Rappelons que depuis le 1er janvier 2010, les entreprises d’au moins 50 salariés sont soumises à une pénalité (1% de la masse salariale) si elles ne sont pas couvertes par un accord ou un plan d’action relatif au recrutement et au maintien dans l’emploi des seniors.

Soulignons également que le taux d’emploi des 55-64 ans est problématique dans la plupart des pays européens (46%) mais qu’il est carrément mauvais en France (38%) qui reste clairement… l’un des plus mauvais élèves de l'Europe…

Notez dès maintenant les prochains rendez-vous :

Emploi des seniors / Toulouse
Le premier salon transfrontalier France-Espagne
Le 16 novembre 2010 - Centre des Congrès Pierre Baudis – TOULOUSE

Emploi des seniors - 2ème édition ALSACE
En janvier 2011 à Strasbourg 2010

Emploi des seniors - 3ème édition PARIS
Le point de repère national...
27 & 28 avril 2011- Cité des Sciences et de l'Industrie – Paris la Villette


Publié le Jeudi 22 Avril 2010 dans la rubrique Emploi | Lu 7857 fois