Sommaire
Senior Actu

Rochefort : réouverture de la maison de retraite Pierre Curie (groupe Auvence)

Après un an et demi de travaux, la maison de retraite médicalisée Pierre Curie de Rochefort (Charente-Maritime), entièrement rénovée et agrandie par le gestionnaire Auvence, va rouvrir ses portes le 4 avril 2011. Un établissement pour personnes âgées qui disposera de son propre blog, pour rester connecter avec l’extérieur.


Cette maison de retraite de Rochefort a été entièrement rénovée et agrandie par le gestionnaire Auvence, spécialisé dans la reprise d’établissements inadaptés. Rachetée en décembre 2006, le constat concernant cet établissement était inquiétant : couloirs trop étroits, revêtement non adapté, absence de salle de bain privative dans l'ensemble des chambres… Auvence décide dès lors d'engager des travaux de rénovation et d'extension. Au programme : mise aux normes PMR (personnes à mobilité réduite), refonte architecturale, remplacement du mobilier et création de onze lits supplémentaires.

Le « nouvel » établissement peut désormais accueillir 59 résidents. Situé à proximité du centre ville, Pierre Curie bénéficie des atouts de Rochefort. Au bord de l’océan, cette ville portuaire est dotée d’un patrimoine urbain et culturel exceptionnel. Son climat atlantique et son ensoleillement sont très bénéfiques pour le bien-être de ses habitants.

Focus sur le nouveau visage de la maison de retraite…

L'établissement est organisé sur deux niveaux : un rez-de-chaussée et un étage, avec certaines chambres de plain-pied donnant sur une cour. Patios aux volumes « cosy », cour intérieure pavée, persiennes en bois… Les lignes et les espaces respectent le style charentais. Les pièces de vie commune ont été revues pour plus de convivialité et de luminosité : salon et salle à manger donnent tous deux sur un patio.

Dès 2008, neuf chambres, celles de l'aile « Topaze », avaient déjà profité de plusieurs aménagements avec l'installation de nouveaux mobiliers et de salles de bain privées. C'est à partir de novembre 2009, avec l'obtention du permis de construire et la fermeture temporaire de l'établissement, que les travaux ont réellement débuté. Le projet comprend la rénovation de quatorze chambres dans l'aile « Onyx ». Les ailes « Ambre » et « Agate » comprenant vingt-deux chambres sont quant à elles des constructions neuves. Au final, ce sont cinquante-cinq chambres individuelles et deux chambres doubles, adaptées aux besoins des personnes âgées dépendantes, qui seront proposées contre quarante-huit places avant travaux.

Soulignons que la résidence Pierre Curie est une maison de retraite agréée par le Conseil Général et l’Agence Régionale de Santé (convention signée en 2005) et est donc habilitée à prendre en charge des personnes âgées dépendantes dès l’âge de 60 ans. Les espaces privés et de vie commune sont répartis sur deux étages et six unités de vie intimes et adaptées.

« La taille de l'établissement nous permet de mettre en oeuvre une organisation par ailes, selon les différents types de dépendances et leurs projets de vie respectifs. Une organisation plus pertinente en termes de soins, et plus agréable pour les résidents » précise à cette occasion Lionel Desage, président d'Auvence.

Les chambres, pour la plupart individuelles, atteindront 21m² dans le bâtiment neuf et jusqu’à 30m² dans les parties rénovées. Le « plus » : chaque chambre donnera sur de petits espaces extérieurs. Salle de bain privée avec douche à l'italienne, lits médicalisés, bureau, dressing … l'équipement sera complet et adapté à l'accueil des personnes âgées dépendantes. De plus, la direction encourage les résidents à personnaliser à leurs goûts leurs espaces privés.

L'EHPAD Pierre Curie s'engage, conformément à la réglementation stricte du secteur, à garantir une qualité d'accueil, de soins, d'hygiène et de confort à ses résidents. La maison dispose d'équipes médicales et paramédicales (médecin coordonnateur, infirmiers diplômés d'État, aides-soignantes, psychologue, auxiliaires de vie et aides médico-psychologiques). L’admission et le suivi s’effectuent avec le médecin coordonnateur de la résidence.

Au total, l'équipe de Pierre Curie compte près de trente personnes, avec des postes dédiés aux soins et à l'hébergement. Un effectif nécessaire pour assurer, au quotidien, assistance et bien-être aux personnes âgées.

Le recrutement est favorisé au niveau local, avec le souci permanent de créer une équipe accompagnante dont la priorité réside dans le bien-être des personnes accueillies. De plus, conformément aux engagements pris avant la fermeture de la résidence, les anciens salariés souhaitant retrouver leurs postes ont été prioritaires sur le recrutement.

Les animations, ludiques et thérapeutiques, seront quotidiennes et réalisées avec un(e) animateur (trice) : atelier gym douce, cuisine, jeux de carte, jardinage, rencontres, sorties, etc. Leurs avantages sont multiples : développer le lien social, favoriser les échanges intergénérationnels et passer des moments agréables entre résidents, tout en stimulant l’autonomie. Parmi les clés de stimulation des résidents : les liens intergénérationnels. La maison soutien le développement d'échanges entre les résidents et les habitants de la commune, notamment dans le cadre d’animations avec les écoles, clubs ou associations.

Les lieux de vie communs

« Les espaces communs tiennent une part importante dans l’établissement. Ils sont le point de rencontres entre les résidents, le personnel et les proches. Nous avons veillé à multiplier ces lieux, afin que chacun s'approprie son univers et y retrouve une certaine intimité » poursuit Lionel Desage. Plus concrètement, Pierre Curie dispose d’une grande salle de restaurant donnant sur la terrasse. La restauration sera effectuée sur place par des cuisiniers (spécialisés dans la restauration du milieu médicosocial) et le menu sera élaboré en concertation avec les résidents. A noter qu'un programme diététique adapté sera proposé en fonction des prescriptions médicales. Les familles et amis pourront participer aux déjeuners et aux goûters. Le petit déjeuner est quant à lui proposé en chambre.

Un « blog familial »

www.pierrecurie.auvence.fr est un blog, entièrement consacré à la vie de la résidence. Cet outil doit permettre, à la fois, d'impliquer les résidents, d'informer les familles et de proposer une nouvelle manière d’échanger. Véritable source d'information, il abordera tous les temps forts de la maison : les dernières actualités de la maison, la météo du jour, les anniversaires du mois, le menu de la semaine, le programme d'animation… Dans une logique de transparence, le blog est ouvert à tous. Egalement outil d'animation, le blog a vocation à être nourri et actualisé tant par le personnel de la maison que par ses résidents. La présence du blog peut aussi favoriser le contact et l'échange avec des proches, enfants, petits-enfants, notamment éloignés géographiquement. Un formulaire de contact on-line permet l’envoi personnalisé d'emails à chaque résident. Les e-mails permettent aux résidents de rester en lien avec leur environnement. Ils sont accompagnés dans la lecture et la rédaction des courriers. C'est enfin un vecteur d'information pour les familles, qui peuvent suivre la vie de la résidence en s'inscrivant à une newsletter automatique.

La maison de retraite Pierre Curie ouvrira officiellement ses portes le 4 Avril 2011. D'ici là, elle se dévoilera au public du 12 au 25 mars, à l'occasion de « Journées Découvertes ».

Maison de retraite Pierre Curie
67 Boulevard Edouard Pouzet
17300 Rochefort

Informations au 0 800 550 750 (appel gratuit depuis un poste fixe)


Publié le Lundi 7 Mars 2011 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 3756 fois