Sommaire
Senior Actu

Robin Williams retrouvé pendu : oui, les seniors se suicident aussi !

L’acteur américain Robin Williams, 63 ans, a été retrouvé pendu et le poignet entaillé, chez lui, dans sa maison de San Francisco le 12 aout dernier. Ce qui ne serait qu’un simple fait divers si l’homme n’avait pas été célèbre dans le monde entier illustre cependant un phénomène bien réel qui touche notre société : le suicide des seniors.


L’acteur faisait l’unanimité. Il été aimé de tous, toutes générations confondues.
 
Il faisait souvent rire, il faisait parfois pleurer et même peur de temps en temps, selon les rôles qu’il incarnait à l’écran.
 
Lundi dernier vers midi, son assistant a retrouvé le comédien de 63 ans, pendu avec une ceinture et un poignet entaillé.
 
Très vite la police a constaté la mort de la star. A priori, pas de doute possible, il s’agit bel et bien d’un suicide. L’homme était dépressif et dépendant à l’alcool et aux drogues depuis de longues années… Il était un patient régulier des centres de désintoxication.
 
Cette mort passerait totalement inaperçue sans la renommée internationale dont jouissait Robin Williams depuis près de trente ans. Mais cette disparition illustre également qu’il n’y a pas que les jeunes qui se suicident, contrairement à ce que la majorité des gens pensent.
 
Les seniors, connus ou pas, se donnent eux-aussi la mort. Et généralement, ils ne se loupent pas ! Ainsi, à 65 ans, le taux de mortalité suite à une tentative de suicide atteint pratiquement un pour un chez les hommes, et il est de trois tentatives pour un suicide chez les femmes de 65 ans (à 20 ans, la proportion est de 22 tentatives pour un suicide masculin, et de 160 tentatives pour un suicide féminin).
 
Rappelons que selon les chiffres du CepiDc-Inserm, 28% des suicides survenus en France en 2010 concernaient des seniors âgés de 65 ans et plus (pratiquement un tiers !). Comme on peut le constater, le taux de suicide des aînés est donc très élevé dans l’Hexagone -et dans les pays développés en règle générale- malgré plusieurs plans nationaux successifs de prévention…
 
Dernier point : on considère que 90% des tentatives de suicide chez les sujets âgés de 60 ans et plus sont reliées à un état dépressif. Comme Robin Williams donc... 
Robin Williams retrouvé pendu : oui, les seniors se suicident aussi !


Publié le Mercredi 13 Août 2014 dans la rubrique Société | Lu 792 fois