Sommaire
Senior Actu

Robert Marchand, 102 ans, bat son propre record de l’heure à vélo

Depuis quelques années, les centenaires ne cessent de nous étonner ! Et Robert Marchand, 102 ans, ne fait pas exception à la règle. Bien au contraire ! Ainsi, ce vaillant monsieur a battu le 31 janvier dernier, son propre record du monde de l’heure à vélo sur la piste de Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines).


Les centenaires du 21ème siècle ne sont clairement plus les mêmes que ceux du 20ème...
 
Certains entrent en politique, d’autres arrêtent de fumer par amour et d’autres encore, battent des records de vitesse à vélo.
 
C’est le cas du Français Robert Marchand, 102 ans, un habitué des exploits qui vient de battre son propre record de l’heure à vélo sur piste. En effet, vendredi dernier, le sportif a parcouru la distance de 26.9 km en une heure, dépassant son propre record* établi deux ans auparavant qui était de 24.25 km…
 
Comme quoi, malgré l’âge, on peut encore s’améliorer, se lancer des défis et les réussir !
 
Pour l’occasion, Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes âgées a chaleureusement félicité M. Marchand « pour son exploit sportif et pour toutes les qualités dont il témoigne ». Et de préciser : « En battant son propre record du monde de l’heure, il démontre que la volonté, la régularité et le courage n’ont pas d’âge. Et que l’esprit de compétition avec soi-même, qui anime les sportifs, ne vieillit pas non plus. Robert Marchand est un exemple pour nous tous, et je lui témoigne, au nom des âgés que je représente et en mon nom, de ma plus vive admiration. Décidément, l’âge a du talent ! ».
 
Malgré sa prouesse, le sportif centenaire n’était cependant pas totalement satisfait de sa performance... En effet, Robert Marchand estimait n’être « qu’à 90% de ses moyens ». Ce qui ne l’a pas empêché de dépasser le but qu’il s’était fixé : 25 km en une heure. Fatigué après sa prestation, le vieil homme a indiqué qu’il n’était pas certain de tenter de rebattre son propre record un jour… « Mais ce qui est sûr, c'est que je ferai toujours du vélo, au point de peut-être devenir le cycliste le plus âgé du monde...» a-t-il conclu.
 
En février 2012, Rober Marchand, 1.52 mètre pour 51 kg, ancien moniteur de gymnastique chez les pompiers de Paris, avait également établi un record, en Suisse, en parcourant 24.251 km en une heure. A 90 ans, Robert Marchand a également couru Bordeaux–Paris, soit 600 km, en 36 heures ! « On trouve son nom dans les listes des résultats des événements cyclo-sportifs mythiques en France et un col porte même son nom » précise un communiqué de l’Union Cycliste Internationale.
 
Comme il le souligne lui-même : « j’ai la chance de ne pas avoir eu de grave problème de santé. Mon conseil à tous, jeunes comme vieux, est de rester en mouvement. Je pratique la “culture physique” tous les jours. Tout mon corps travaille et je reste souple. Certaines personnes, lorsqu’elles atteignent 80 ans, commencent à jouer aux cartes et restent immobiles. Pas moi. Je n’ai jamais su rester tranquille… »
 
Robert Marchand a pris sa retraite à 89 ans. Il vit encore à domicile dans un petit studio d'un immeuble HLM de Mitry-Mory en Seine-et-Marne.
 
*dans la catégorie Masters + 100 ans homologuée par l’Union cycliste internationale (UCI) et créée... spécialement pour lui. 


Publié le Lundi 3 Février 2014 dans la rubrique Divers | Lu 784 fois