Sommaire
Senior Actu

Rhône : le département s’associe à la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées

Alors qu’a lieu aujourd’hui 15 juin, la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées, le département du Rhône, qui compte près de 300.000 personnes de plus de 60 ans, rappelle que l’une de ses compétences est justement d’accompagner les seniors dans ce domaine.


De nos jours, 5% des personnes âgées de plus de 65 ans (soit 600.000 personnes) et 15% des plus de 75 ans (soit 680.000 personnes), dont 75% de femmes, sont victimes de maltraitance.

Aux maltraitances psychologiques (25%) et financières (18%) d'hier, s'ajoutent aujourd'hui les maltraitances physiques en constante augmentation (20%) tandis qu'apparaissent également les maltraitances médicamenteuses et médicales.

Phénomène complexe et émergeant, la maltraitance ne se traduit pas toujours par des faits spectaculaires, mais par une succession d'actes qui, réunis, créent les conditions de l'isolement et de la souffrance des plus vulnérables.

L'occasion pour le département de « réaffirmer sa volonté de repérer, évaluer, protéger et prévenir la maltraitance à travers une forte implication sur l'ensemble du territoire ; et ce, en associant les acteurs institutionnels et associatifs tels que l'Agence régionale de Santé, les professionnels du sanitaire, les gestionnaires d'établissements et de services médico-sociaux, les réseaux d'écoute et des représentants d'usagers.

Ainsi, toute l'année, le Rhône renforce la coordination gérontologique sur l'ensemble du territoire départemental, à travers : la concertation et les échanges des équipes des Maisons du Rhône avec les autres professionnels du domaine gérontologique ; et une forte implication dans la mise en place des quatre filières gérontologiques sur le département.


Publié le Vendredi 15 Juin 2012 dans la rubrique Social | Lu 794 fois