Sommaire
Senior Actu

RevitalVision : mieux voir avec des "exercices physiques" pour les yeux !

Consciente de l’importance cruciale du cerveau dans le rôle de la vision et convaincue qu’il nous est possible à tous de l’améliorer, RevitalVision (par le biais de la start-up VOIS) s’annonce comme une méthode inédite, issue de vingt ans de recherche et de tests, qui permet d’entraîner le cerveau à mieux voir. Explications.


Vous avez du mal à lire les petits caractères ? Vous plissez les yeux pour pouvoir lire le panneau là-bas ? Vous êtes facilement éblouis lorsque vous conduisez la nuit ? Myopie, astigmatisme, hypermétropie, presbytie ou encore pathologies oculaires, les troubles de la vue sont les atteintes sensorielles les plus courantes.
 
Or, la vue reste un de nos sens primordiaux. Reconnaître des visages, conduire ou être autonome repose en grande partie sur notre vision. L'œil a sa part de travail mais les pouvoirs du cerveau, révélés il y a plus de vingt ans et remis à l'ordre du jour par Luc Besson dans son film « Lucy », doivent être utilisés pour améliorer notre qualité de vie.
 
Si l’œil est l’organe sensoriel qui reçoit près de 80% des informations extérieures, le cerveau a sa part à jouer dans l’interprétation de l’image reçue sur la rétine. De fait, l’œil est un organe complexe car doué de capteurs photosensibles qui, par l’intermédiaire du nerf optique, transmettent un message nerveux au cerveau. C’est alors le cerveau qui décide de ce que nous voyons, comme nous le prouvent les illusions d’optique.
 
C’est un fait, le lien entre cerveau et vision n’est plus à démontrer, et c’est un autre fait : nous ne voyons pas tous les mêmes choses. Dès lors, et puisque la relation directe entre œil et cerveau repose sur le fonctionnement neuronal, pourquoi ne pas stimuler ces connexions afin d’entretenir et servir cette interdépendance ? 
 
Dans la pratique, cette méthode vise à améliorer sa vue grâce à des exercices personnalisés sur ordinateur, chez soi, pendant une durée de deux à trois mois. Cette activité répétée a pour conséquence de stimuler les neurones et, telle une véritable gymnastique, entraîne le cerveau à mieux accomplir son travail, de façon durable.
 
Le traitement peut être suivi par tout un chacun, atteint d’une pathologie oculaire ou d’une simple gêne, de l’étudiant myope au sportif de haut niveau voire au pilote de chasse qui souhaite améliorer sa vitesse de capture d’image et donc, sa réactivité sur le terrain. Comme le souligne le communiqué de
 
« Nous ne changeons pas l’anatomie ni n’éradiquons une maladie ; nous ne pouvons pas retarder à proprement parler le vieillissement des tissus ou l’évolution d’une pathologie mais nous pouvons atténuer leur impact. En permettant un gain minimal de 2/10ème, on améliore la vision au quotidien » assure le communiqué de VOIS, la société qui propose ce programme aux personnes souffrant de déficience ou de pathologies telles que l’amblyopie ou la rétinite pigmentaire ; c’est un réel moyen d’améliorer son confort visuel. 
 
Le traitement est téléchargeable depuis Internet sur tout ordinateur PC (ou émulation PC des mac). Grâce à un « nom d’utilisateur » et un « mot de passe » fournis par le professionnel RevitalVision, le patient accède à sa session, entièrement personnalisée. Le traitement dure 30 à 40 sessions, à raison de 30 min tous les 2 jours. 

Les séances doivent se dérouler :
- dans une pièce sombre,
- à 1,5 m de son ordinateur PC (15 pouces minimum),
- avec une souris à 3 boutons sans fil ou fil de 1,5m,
- avec accès à Internet : indispensable en début et fin de session, afin que le programme puisse toujours s’adapter aux progrès du patient. 



Publié le Mardi 22 Novembre 2016 dans la rubrique Bien-être | Lu 2992 fois