Sommaire
Senior Actu

Réveillez votre mémoire !, Mieux utiliser vos ressources cérébrales (livre)

Marie-Geneviève Thomas, géronto-psychologue et psychothérapeute spécialiste de la mémoire, vient de publier aux éditions Jouvence, un petit livre truffé d’exercices mnésiques progressifs, rempli d’explications simples et schématisées sur le fonctionnement des différentes mémoires et du cerveau. Bref, un ouvrage à petit prix (8.5 euros) idéal pour booster votre « machine à mémoriser » !


De nombreuses études montrent qu’il est indispensable –en plus d’une vie saine et d’une alimentation équilibrée- de faire travailler nos petites cellules grises quotidiennement. Certes, tous ces exercices cérébraux ne sont pas « le » remède miracle contre le vieillissement, mais dans tous les cas de figure, cela ne fait pas de mal de continuer à s’exercer !

Grâce à ce petit livre très ludique et interactif, vous allez découvrir par étape et concrètement comment : rectifier les idées reçues sur la mémoire ; comprendre les causes de l’oubli et les enrayer ; intégrer l’attitude essentielle pour bien mémoriser ; explorer les différentes formes de mémoire ; mieux connaître votre cerveau et savoir l’utiliser ; et enfin, vous entraîner aux techniques de mémorisation.

Comme le souligne l’éditeur, vous trouverez des réponses à vos interrogations et à vos inquiétudes concernant les pertes de mémoire. Les nombreux exemples et applications permettent une mise en pratique immédiate ; de plus, une initiation aux moyens mnémotechniques offre la possibilité de remettre à jour sa culture de base et de l’étoffer de façon très satisfaisante.

Mémoriser devient alors un jeu de l’esprit facile, car vous développez le réflexe de l’attention mentale, lequel donne une réelle efficacité dans la vie de tous les jours. La motivation stimulée donne envie de se fixer de nouveaux objectifs, voire même un projet d’étude. Une mémoire alerte et opérationnelle n’est pas un don, mais un potentiel que chacun peut développer.

Cependant, comme le soulignait récemment dans le quotidien Le Monde Jocelyne de Rotrou, neuropsychologue et spécialiste de la stimulation cognitive, à l'hôpital Broca (Paris), les seniors ne doivent pas se contenter uniquement d’exercices cérébraux, car « des premiers symptômes de dégénérescence pourraient être masqués ». De fait, elle conseille une visite chez le généraliste qui dirigera ou non le patient vers une consultation mémoire pour un bilan approfondi. Seule cette approche médicale peut permettre d'améliorer l'état du patient ou de retarder l'apparition de certaines maladies.

Marie-Geneviève Thomas est géronto-psychologue et psychothérapeute ; elle est également formatrice en mémoire, communication, gestion du stress et psychogénéalogie. Elle anime des ateliers de mémoire, accompagne les retraités et pratique la technique des constellations familiales. Elle intervient également auprès du personnel soignant et des familles en assurant des groupes de parole ou des suivis thérapeutiques.
Réveillez votre mémoire !, Mieux utiliser vos ressources cérébrales (livre)

Réveillez votre mémoire !, Mieux utiliser vos ressources cérébrales
de Marie-Geneviève Thomas

Collection : « Maxi-Pratiques »

128 pages
Prix : 8,50 euros
Format : 11,5 x 17,8 cm
ISBN 978-2-88353-690-6

Disponible en librairie mi-février 2009


Publié le Jeudi 26 Février 2009 dans la rubrique Divers | Lu 8811 fois