Sommaire
Senior Actu

Réussir son entrée en maison de retraite : guide gratuit téléchargeable en ligne

Améliorer l'accès des personnes âgées aux maisons de retraite est l'un des objectifs de la réforme de Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes âgées et à l'Autonomie. En effet, trouver une maison de retraite pour un proche est généralement perçu comme le parcours du combattant par nombre d'aidants qui en font chaque jour l'amère expérience.


Longues listes d'attente, tarifs supérieurs au budget disponible, nombre limité d'établissements dans certaines régions, inadéquation des résidences à la pathologie de la personne à placer...
 
Tout porte à croire que la démarche -déjà difficile psychologiquement- sera également longue et fastidieuse. Mais est-ce vraiment une fatalité ?
  
Depuis près de dix ans, les trente-cinq conseillers en gérontologie de l'organisme Retraite Plus mettent gratuitement à la disposition des quelque 50.000 familles qui font appel chaque année à ses services, l'ensemble des informations sur les 1.600 établissements partenaires couvrant l'ensemble du territoire national : disponibilités en temps réel, spécificités propres à chaque maison et notamment son niveau de confort, de médicalisation, la présence ou non d'unité Alzheimer, les tarifs pratiqués, et l'ensemble des services qui y sont proposés.
  
Ils guident également les aidants dans toutes les démarches pour l'obtention préalable des aides sociales, organisent les visites d'établissements, et préparent avec les familles le dossier d'admission en EHPAD, assurant ainsi un suivi professionnel, humain et personnalisé pour trouver le meilleur hébergement pour leurs proches.
 
Consulté également par plus de 2.000 prescripteurs du secteur médico-social qui leur adressent quotidiennement des familles, l'organisme Retraite Plus a noué des partenariats avec assurances, mutuelles, fédérations de retraités, services d'assistance et comités d'entreprise pour que leurs assurés, adhérents, membres ou salariés, puissent éviter les tracas liés à la recherche de la bonne résidence, et bénéficier de ses services sans aucune contrepartie financière.


Publié le Vendredi 15 Novembre 2013 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 1223 fois