Sommaire
Senior Actu

Reunica Domicile : un espace pilote de 500 m2 au coeur de Paris dédié au « bien-vieillir chez soi »

Comment rester chez soi quand l’âge avance et que l’on devient moins autonome ? Avec le vieillissement de la population, la question du bien vieillir chez soi devient un enjeu majeur de société. Dans ce contexte, le groupe Reunica, l’un des acteurs de la protection sociale en France a imaginé un espace pilote dédié au soutien à domicile. Explications.


Alors que la majorité des personnes âgées souhaitent vieillir coûte que coûte à domicile (et c’est bien légitime), la question du logement peut se révéler problématique : vivre chez soi présente en effet bien souvent des risques, la chute étant, parmi les accidents domestiques, la principale cause de mortalité (immédiatement ou à terme) chez les aînés. De plus, le maintien à domicile ne peut s’envisager que si l’état de santé de la personne le permet.

Or, avec l’âge, les difficultés sont de plus en plus grandes pour réaliser les gestes les plus simples de la vie quotidienne. Si l’espérance de vie augmente, et avec elle une meilleure santé, sans incapacité, le vieillissement de la population (d’ici à 2050, le pourcentage des plus de 60 ans passera à 32% de la population totale ; dans le même temps, le pourcentage des plus de 85 ans quadruplera ; en 2060, sur 73,6 millions de Français, un tiers aura plus de 60 ans) incite à améliorer la prévention et la recherche pour prolonger l’autonomie des personnes âgées.

« En créant Reunica Domicile, nous avons voulu nous inscrire en faveur de l’autonomie à domicile souhaitée par les Français en facilitant l’information concernant le bien vieillir à domicile et en initiant des actions de prévention pour faire évoluer le rapport habitant/habitat », explique Christian Brugeilles, directeur des activités sociales du groupe.

Cet espace est organisé sur le principe d'un appartement « type » présentant aux visiteurs des solutions d’aménagements mobiliers et immobiliers peu coûteuses et faciles à mettre en oeuvre pour le plus grand nombre. « Un parcours de prévention permettra de découvrir des aides techniques, des astuces et des conseils pour adapter et sécuriser l’habitat. Nous conseillerons aussi le visiteur pour la délivrance d’une ordonnance de prévention habitat et l’accompagnerons dans la mise en oeuvre des préconisations. Des conférences et ateliers y seront organisés sur le soutien à domicile, la prévention, la sécurité domestique, les troubles du sommeil et de la vigilance, mais aussi sur les économies d'énergie », poursuit Christian Brugeilles.

Et de conclure : « nous souhaitons également ouvrir cet espace aux professionnels (prescripteurs sociaux, ergothérapeutes, associations, métiers du bâtiment…) afin que l’action de prévention soit coordonnée et qu’elle touche le plus grand nombre. »

Enfin, ce lieu a aussi l’ambition de devenir un observatoire des meilleures pratiques humaines et techniques en matière de soutien à domicile.

Reunica Domicile
7 Cité Paradis – 75010 Paris (en face du 60-62 rue d’Hauteville)
Tél. : 01 71 72 58 00
E-mail : reunica_domicile@reunica.com

Accès libre les lundis et vendredis et sur rendez-vous les mardis, mercredis et jeudis.
De 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30.

Réunica Domicile est accessible aux personnes à mobilité réduite.


Publié le Jeudi 17 Mars 2011 dans la rubrique Habitat | Lu 5440 fois