Sommaire
Senior Actu

Retraités travailleurs : 30.000 personnes de plus de 65 ans travaillent dans le privé

Selon Nadine Morano, secrétaire d’Etat à la Famille, 30.000 personnes âgées de 65 ans et plus seraient actuellement en activité en France.


La secrétaire d'Etat à la Famille Nadine Morano a estimé mercredi dernier devant la Commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale qu'il fallait « relativiser » la mesure controversée de report à 70 ans de l'âge de la retraite d'office, indiquant que 30.000 personnes de plus de 65 ans étaient aujourd'hui en activité dans le privé, indique une récente dépêche de l’AFP.

Et d’ajouter : « sur le nombre de personnes ayant demandé à poursuivre leur activité, un bilan sera fait », soulignant également que cette mesure « produira pleinement ses effets en 2010 lorsque l'exception pour certaines branches disparaîtra ».

Rappelons que depuis le 1er janvier 2009, les retraités peuvent plus facilement travailler avec la simplification du dispositif de cumul emploi-retraite, introduite par l’article 88 : les retraités sont autorisés à reprendre librement une activité, dès 60 ans s’ils ont eu une carrière complète et dans tous les cas à 65 ans, sous réserve d’avoir liquidé leurs pensions auprès des régimes de retraite obligatoires. Le délai de carence de six mois avant la reprise d’un travail et le plafond de revenu (160 % du Smic) sont supprimés.

A noter également qu’à compter du 1er janvier 2010, sera supprimée la possibilité pour les employeurs de mettre d’office à la retraite leurs salariés âgés de 65 ans ou leurs salariés âgés de 60 ans qui peuvent bénéficier d’une pension à taux plein (art. 90). Cependant, les salariés qui souhaiteront prolonger leur activité jusqu’à 70 ans et bénéficier du dispositif de surcote de leur pension de retraite, devront en avoir préalablement manifesté l’intention auprès de leur employeur.

Par ailleurs, l’âge de dispense de recherche d’emploi, auparavant accordée aux chômeurs de plus de 57 ans et demi, est progressivement relevé à :
58 ans depuis janvier 2009,
59 ans à partir de janvier 2010,
60 ans à partir de janvier 2011.


Publié le Lundi 27 Juillet 2009 dans la rubrique Retraite | Lu 5920 fois