Sommaire
Senior Actu

Retraites agricoles : les annonces sont toujours en deçà des attentes des paysans (Confédération paysanne)

La Confédération paysanne prend note, dans un récent communiqué, des mesures annoncées par le ministre de l'Agriculture au Sommet de l'élevage en faveur des retraites agricoles tout en soulignant qu’elles « aménagent quelque peu le dispositif mis en oeuvre en 2009 » qui s'est cependant « avéré très en deçà des espoirs créés dans le monde agricole par les annonces de MM. Sarkozy et Fillon ».


Dans son communiqué, la Confédération paysanne « s'insurge contre le fait qu'aucune mesure n'ait été annoncée pour relever le plafonnement des majorations, possibles sous conditions restrictives, des retraites des non salariés agricoles ».

Et de préciser que « ces plafonds sont de 639 euros/mois pour les chefs d'exploitation et de 508 euros/mois pour les conjoints. Pour comparaison, le seuil de pauvreté est fixé en France à 817 euros/mois ».

Dans ce contexte, le 2ème syndicat agricole français revendique : « que les majorations des retraites des non salariés agricoles bénéficient de l'augmentation de 25% d'ici 2012 annoncée pour le Minimum Vieillesse par le Président de la République et que les majorations s'appliquent également aux personnes avec une carrière incomplète (avec proratisation) ».

Par ailleurs la Confédération paysanne maintient sa revendication d'un minimum de retraite égal à 85% du SMIC net pour tout non salarié agricole avec une carrière complète, comme cela est déjà prévu pour les salariés depuis 2003.


Publié le Lundi 12 Octobre 2009 dans la rubrique Retraite | Lu 4201 fois