Sommaire
Senior Actu

Retraites à l’étranger : les prix de l’immobilier…

Le site Internet Retraite-etranger.fr, spécialisé dans les conseils aux retraités qui souhaitent s’expatrier, vient de dévoiler un intéressant comparatif des prix de l’immobilier dans les principaux pays où partent les seniors qui ne veulent plus vivre en France… Détails.


Lisbonne et le Tage
Vie trop chère, climat, ambiance générale, isolement, etc.
 
Les raisons et les buts de l’expatriation sont multiples et variées.
 
En revanche, les destinations sont plus limitées… Dans cet esprit, le site Internet Retraite-etranger.fr, vient de dévoiler le résultat de son enquête annuelle sur les prix de l’immobilier dans les dix principaux pays d’accueil des seniors français.
 
En effet, ce critère « immobilier » fait partie des plus importants lorsque l’on part vivre à l’étranger, puisqu’il s’agit, en règle générale, du plus gros budget « dépenses ». Qu’il s’agisse d’un achat ou d’une location…
 
La Thaïlande en particulier et l’Asie du sud-est en général, reste la zone la moins chère au monde (à l’exception notable de Bali où les nouveaux milliardaires asiatiques font monter les prix).
 
La Tunisie redevient plus intéressante et se rapproche des prix de l’Asie, conséquence de la révolution du « Printemps arabe » (qui n’est pas vraiment réglée d’ailleurs, donc le "risque pays" existe toujours) et de la désaffection de la clientèle occidentale. Cela étant, suite à la signature récente d’une constitution « démocratique », il faut s’attendre à une remontée des prix dans les prochains mois.
 
La Bulgarie est de loin le pays de l’Union Européenne le moins cher mais l’été venu ses côtes sont envahies par  les touristes russes...
 
Le Portugal a enregistré une baisse des prix de près d’un tiers (30%) depuis le début de la crise économique mais les prix amorcent une nette reprise depuis l’adoption d’un nouveau régime fiscal  qui permet aux retraités étranger qui résident fiscalement dans le pays de percevoir leurs pensions retraite en totale exonération d’impôt pendant dix ans. Clairement, le ce pays du sud de l’Europe est l’un des plus intéressants pour y passer sa retraite.
 
L’Espagne, qui a mis en place un plan d’économie drastique, commence à relever la tête, doucement, mais elle possède un tel stock de logements à vendre qu’il semble improbable que la remontée des prix soit proche. Pays également intéressant même si la vie quotidienne y est légèrement plus chère que chez son voisin portugais. Notamment dans les grandes villes et les côtes touristiques.
 
Pour chacun des dix pays étudiés, les responsables du site ont calculé le prix de vente moyen au m² du cumul de 50 offres d'appartements et villas résidentiels émanant de cinq agences immobilières situées dans cinq villes balnéaires différentes.

Retraites à l’étranger : les prix de l’immobilier…


Publié le Mardi 15 Juillet 2014 dans la rubrique Retraite | Lu 2271 fois