Sommaire
Senior Actu

Retraite et droit à l’information : bilan de la campagne 2008

Entre septembre et novembre 2008, quelque trois millions de personnes ont reçu un document de synthèse sur leurs droits à retraite ouverts dans l'ensemble des régimes de retraite français.
Et la Caisse nationale d’assurance vieillesse de rappeler que « l'Assurance Retraite a adapté ses services en ligne et téléphoniques pour répondre aux questions particulières de ses assurés suite à l'envoi de ce document ». Détails.


« J’ai des périodes qui manquent sur mon relevé de situation individuelle : comment faire ? A qui dois-je m’adresser ? Mon service militaire n’a pas été pris en compte : comment y remédier ? Je ne comprends pas le montant estimé de ma pension ; pouvez-vous m’expliquer ? » : pendant la campagne 2008 du droit à l’information, l’Assurance Retraite a mis à la disposition des assurés plusieurs services pour répondre à leurs questions.

De septembre à novembre 2008, plus de trois millions d’assurés du régime général ont reçu à domicile leur bilan individuel de droits à la retraite et/ou une estimation de leur future pension dans le cadre du Droit à l’information.

Afin de garantir le meilleur accès possible à l’information, l’Assurance Retraite a mis à la disposition des assurés concernés par ces envois :
- un numéro de téléphone dédié, 0 821 10 20 30 (0,09euro/mn, du lundi au vendredi, de 8h à 18h). Sur la période d’envoi, plus de 114 280 assurés ont appelé ce numéro.
- un accès au serveur vocal 39 60 (0,09euro/mn) pour avoir des informations sur la campagne, mais aussi être mis en relation avec un conseiller sur le sujet. En novembre-décembre 2008, 4 733 personnes ont ainsi contacté le serveur sur ce thème.
- une rubrique dédiée sur le site www.lassuranceretraite.fr dans la rubrique « Dialoguez avec nous », puis « Droit à l’information ». En 2008, près de 22 000 internautes ont consulté les informations mises en ligne sur ce thème :

Instauré par la loi 2003 sur les retraites, le Droit à l’information permet à chaque assuré des 33 régimes partenaires de recevoir à son domicile un relevé de situation individuelle ou une estimation indicative globale du montant de sa pension aux différents âges de départ à la retraite.


Publié le Jeudi 16 Avril 2009 dans la rubrique Retraite | Lu 6318 fois