Sommaire
Senior Actu

Retraite : des départs massifs d’ici 2020

Dans une récente étude, l’Insee annonce une vague de départs massifs à la retraite d’ici 2020… En effet, selon cet institut, d’ici cette date, près de huit millions de baby-boomers devraient quitter définitivement le monde du travail pour celui de la retraite…


On en parle depuis des années, mais nous sommes désormais en plein dedans…
 
Dans les cinq ou six années à venir, les baby-boomers (ces personnes nées de l’explosion démographique qui fit suite à la Seconde guerre mondiale) vont partir à la retraite.
 
Ainsi, selon l’Insee, d’ici 2020, ce sont près de huit millions de salariés seniors qui vont définitivement quitter le monde de l’emploi pour celui de la retraite !
 
Fort logiquement, les régions les plus concernées par ce phénomène devraient être celles où les seniors occupant un emploi sont nombreux (Limousin, Auvergne), au contraire de celle ayant une population en emploi plus jeune (Alsace, Nord-Pas-de-Calais, Loire).

Retraite : des départs massifs d’ici 2020
A noter que contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, l’Île-de-France devrait être la moins affectée, car les seniors y sont sous-représentés, mais aussi parce qu’ils y exercent des métiers généralement peu concernés par les départs précoces.
 
Les métiers les plus touchés seront les services aux personnes et collectivités (employés de maison, aides à domicile, assistantes maternelles), avec plus d’un million de départs prévus. Puis ensuite, la gestion et l’administration des entreprises (environ 800 000 départs) et le domaine « santé, action sociale, culturelle et sportive » (700 000 départs). Les secteurs les moins concernés seront les coiffeurs, esthéticiens, caissiers, vendeurs, cuisiniers, bouchers, charcutiers et boulangers, ainsi que les professionnels de l’informatique et les métiers de l’hôtellerie et de la restauration.
 
Reste à savoir quelles seront les conséquences sur le marché de l’emploi de ces départs massifs en retraite… Mais pour le moment, l’Insee précise qu’il est difficile de déduire le nombre de postes à pourvoir. 


Publié le Vendredi 11 Juillet 2014 dans la rubrique Société | Lu 743 fois