Sommaire
Senior Actu

Résultats du Prix Chronos 2012 : Finalement, la vieillesse, c’est pas un défaut

La remise des récompenses de la 17ème édition du Prix Chronos de littérature organisé par la Fondation nationale de gérontologie (FNF) sur le thème « Grandir, c’est vieillir ; vieillir c’est grandir » a eu lieu récemment à l’hôtel de ville de Paris. Cette année, précisent les organisateurs, « près de 36.000 jurés âgés de 4 à 95 ans, répartis en six niveaux de lecture de toutes les régions françaises et de pays étrangers ont participé à ce prix littéraire ».


Rappelons que l’objectif du Prix Chronos est de faire réfléchir les jurés et en particulier les jeunes, à la valeur de tous les âges de la vie en leur faisant découvrir que : « Grandir, c'est vieillir et vieillir, c'est grandir ». De fait, tous les albums et romans des sélections concernent le vieillissement, les relations entre les générations, la transmission des savoirs, la mort, les secrets de famille, bref le parcours de vie...

« Sujets difficiles, mais le succès de cette démarche en valide la pertinence » remarque le communiqué de la FNG. Les témoignages des enseignants et des familles soulignent que les jeunes jurés, depuis la maternelle jusqu'aux lycéens, sont passionnés par cette réflexion sur le parcours de vie, en dépit des nombreux tabous qui entourent ces sujets.

De plus, le vote est individuel : les jurés disposent ainsi de carte d'électeur et de nombreux bureaux de vote ont été organisés en mairie et dans les établissements scolaires, suscitant aussi des rencontres intergénérationnelles.

Enfin, « grâce à la médiation des livres des sélections du Prix Chronos, plusieurs approches complémentaires deviennent possibles » estiment les organisateurs : l’apprivoisement de thèmes "tabous" comme le vieillissement, le parcours de vie... ; le développement des solidarités intergénérationnelles ; la découverte de la citoyenneté avec le vote à bulletin secret ; et en plus, le développement du goût de la lecture chez les jeunes.

Depuis sa création, 500.000 jeunes ont fait partie du jury du Prix chronos. En 2012 le Prix Chronos était présent dans 83 départements et dans plusieurs pays : Belgique, Bénin, Luxembourg, Roumanie, Russie, Singapour et Suisse.

Résultats du Prix Chronos 2012

Résultat du vote des enfants de maternelle et CP

Souvenirs de Gibraltar, texte de Laurence Gillot, Illustrations de Charlotte Roederer
Nathan (coll. Mes p'tites histoires), 2010
Résumé : Il est quelquefois difficile de retrouver ses souvenirs d’enfance quand on est un vieil homme. Pourtant une petite-fille et son grand-père tentent l’aventure et partent en Espagne sur les traces du passé. Gaufrette va ainsi apprendre les origines de son grand-père, les événements qui ont bouleversé son pays et l’ont obligé à partir. Mais que de désillusions pour ce grand-père : tout a changé, les petites maisons ont été remplacées par des immeubles. Il n'existe sans doute plus aucune chance de retrouver l'ours en peluche qu'il avait enterré des années auparavant. À moins que...

Résultat du vote des enfants de CE1-CE2

François et le temps
Texte de Christine Naumann-Villemin, Illustrations de Svjetlan Junaković
Kaléidoscope, 2010
Résumé : François s'ennuie souvent, le temps ne passe pas assez vite. Lorsqu'il casse sa montre, l'horloger lui en prête une autre, un peu magique, en attendant la réparation de la sienne. C’est alors qu’il va faire l'expérience du temps qui passe trop vite. Et François s’interroge entre le temps de l’ennui et le temps qui passe trop vite, quel est le bon temps et y a-t-il un bon temps ? Y aurait-il une différence entre temps réel et temps subjectif ?

Résultat du vote des enfants de CM1-CM2
Momo des coquelicots

Texte de Yaël Hassan
Syros (coll. Tempo), 2010
Résumé : Momo est maintenant en sixième. Il rêve de devenir écrivain, si bien qu’il a décidé d’apprendre par cœur les mots du dictionnaire ! Pour la première fois, il a une amie, Emilie, qui aime lire et écrire comme lui. Pourtant à la maison, Momo a beaucoup de soucis : après la mort de son père, son grand frère Ahmed, qui n'a jamais rien fait de bon pour la famille, tente de prendre le pouvoir. Mais surtout, ils vont devoir quitter la cité des Bleuets et leurs souvenirs car leur barre d'immeuble va être démolie. Madame Ginette, la plus ancienne locataire, décide de se battre à leurs côtés pour qu'ils soient relogés dignement près d'ici. Pour elle, ce sera la maison de retraite, ses enfants en ont décidé ainsi.

Résultat du vote des jeunes de 6e-5e

L’Heure des chats
Texte de Myriam Gallot
Syros (coll. Tempo), 2010
Résumé : Elise voudrait que cet été ne finisse jamais… Après les vacances, sa vie va changer, elle rentre au collège où elle sera pensionnaire. Les autres enfants du village partis là-bas en sont tous revenus transformés. D’ailleurs Basile, l’amoureux d’Elise, a déjà commencé sa « mue ». Et bien sûr, Basile n’a que faire de la vieille aux chats, cette très vieille femme solitaire à propos de laquelle courent toutes sortes de rumeurs et qui va confier à Elise la responsabilité de s’occuper d’un tout petit chaton nouveau-né. Elle va aussi découvrir, grâce à elle, un pan du passé de son père.

Résultat du vote des jeunes de 4e-3e

Comment (bien) rater ses vacances
Texte d’Anne Percin
Le Rouergue (coll. doAdo), 2010
Résumé : Cet été Maxime a 17 ans, il ne veut plus partir en vacances avec ses parents. Il préfère rester chez sa Mamie pour « glander » devant l’ordinateur. Bon plan, ses parents acceptent. Seulement chez Mamie un incident va bouleverser ses projets. Mamie est tombée dans l’escalier de la cave. Il va vivre des journées délirantes et va devoir gérer le Samu, la Police, la maison, les visites et un oncle inconnu. Drôles de vacances tout de même…

Résultat du vote des Lycéens, 20 ans et +

Le Jour se lève quand la nuit tombe
Texte de Philippe Sassier
Michel de Maule, 2010
Résumé : Hasard ou destin, un homme âgé et une femme âgée se croisent dans une brasserie puis sur un quai de gare en partance chacun pour une maison de retraite. De nombreuses années auparavant, ils s’étaient déjà rencontrés le temps d’une soirée… Cette fois ils ne se quitteront plus et partiront vers une nouvelle vie et vers de nouvelles amitiés au parcours différent mais si proches du leur. Un parcours fait de blessures, de résilience, de présent et même d’avenir…


Publié le Mardi 5 Juin 2012 dans la rubrique Intergénération | Lu 1534 fois