Sommaire
Senior Actu

Respirelles : écarteur narinaire pour éviter les apnées du sommeil

Voici un produit intéressant pour tous ceux qui souffrent d’apnées du sommeil. En effet, cet écarteur narinaire (derrière ce nom quelque peu barbare se cache un dispositif médical) vise à améliorer la respiration du porteur qui bénéficie par la même occasion de tous les bienfaits d’une bonne oxygénation. Détails.


Respirelles : écarteur narinaire pour éviter les apnées du sommeil
Nous passons en moyenne un tiers de notre vie à dormir… C’est dire si le sommeil est important pour l’être humain ; plus qu’important même… Vital. Autant physiologiquement que psychologiquement.  
Pourtant plusieurs choses peuvent facilement venir troubler notre sommeil et donc, in fine, affecter notre santé. Parmi les problèmes les plus courants, l’apnée du sommeil peut entrainer des conséquences assez sérieuses pour notre organisme. Il convient donc de tout faire pour dormir le mieux possible…
 
Plus concrètement, ces écarteurs narinaires sont des anneaux souples en PVC chirurgical (de différents diamètres en fonction des personnes) qui réduisent le ronflement, l’apnée du sommeil, les problèmes de cordes vocales en améliorant l’oxygénation.
 
Selon une étude clinique menée par le Dr Abitbol (ORL) et le Dr Alain Gerbi sur un panel de quarante patients composé de trente hommes et dix femmes de 23 ans à 79 ans pendant deux semaines, il en est ressorti que les valeurs des décibels, d’hypopnées et d’apnées avaient été significativement réduites grâce à ce dispositif ; avec des baisses de 37.5% pour les décibels, de 53% pour l’hypopnée et 31% pour l’apnée. 

​L’apnée du sommeil en quelques mots

Parmi les troubles du sommeil, l’apnée du sommeil est un problème fréquent, 7% de la population serait concerné soit tout de même 3,5 millions de personnes en France. Maladie silencieuse et méconnue, ces données sont probablement sous-estimés car de nombreux individus, notamment les ronfleurs, ignorent qu’ils sont concernés.
 
Rappelons que pour parler de syndrome d’apnée du sommeil, les interruptions de respiration doivent durer au moins 10 secondes et se reproduire 5 fois par heure au minimum. Dans les cas les plus graves, les arrêts respiratoires peuvent dépasser 1 minute et se reproduire jusqu’à 100 fois par heure.
Un cercle vicieux se met en place : la baisse d’oxygène dans le sang entraine une augmentation de la tension artérielle et une accélération du rythme cardiaque jusqu’à 140 pulsations par minute… En dette d’oxygène le muscle cardiaque est soumis à un stress important qui se répète plusieurs dizaines de fois chaque nuit.
 
Il est rare que le dormeur s’en rende compte, pourtant plusieurs signes peuvent faire penser à l’apnée du sommeil comme la somnolence, l’accentuation du ronflement, une fatigue excessive, des pertes de mémoire, des maux de tête…
 
L’apnée du sommeil est handicapante de par ses répercussions sur la santé et potentiellement sur le couple et la vie en société : 40% des personnes souffrant d’hypertension et plus de 60% des personnes ayant eu un accident vasculaire cérébral (AVC) sont sujettes à des apnées du sommeil. Le risque d’autres pathologies cardiaques est également multiplié en cas d’apnées du sommeil : par cinq pour l’insuffisance coronarienne, par quatre pour la fibrillation auriculaire et par trois pour la tachycardie ventriculaire. Alors qu’un traitement adapté peut réduire les risques… 

Ce produit se présente par paire. Il convient donc de les séparer en ôtant le lien avant utilisation. Choisir le diamètre correspondant à chaque narine (si différentes), cela doit écarter les narines (vérifier devant un miroir car le choix du diamètre permet une meilleure efficacité du dispositif). Avant utilisation, il est conseillé de se nettoyer le nez avec une solution nasale à l’eau de mer. Si une gêne est observée au port de celle-ci au tout début, il est tout à faire possible de n’en mettre qu’une pour une meilleure tolérance pendant quelques jours. Après usage, nettoyer les produits à l’eau courante.
 
Boîte découverte de 5 tailles différentes par boîte : 30 euros
Boite de 4 tailles identiques - taille de 1 à 5 : 30 euros
 
En magasins bio et en pharmacies


Publié le Mardi 14 Juin 2016 dans la rubrique Bien-être | Lu 1680 fois