Sommaire
Senior Actu

Résolution 87 ou comment se débarrasser légalement des vieux devenus trop encombrants (roman)

Les éditions de l’Harmattan viennent de publier un ouvrage intitulé Résolution 87. Ce roman, écrit par Denis Brulet, un ancien journaliste de l’AFP, imagine un monde dans lequel il deviendrait possible d’éliminer légalement « les vieux »… Une œuvre romanesque qui fait froid dans le dos. Et si la fiction n'était que de l'anticipation ?


Résolution 87
Les Français font encore des bébés, mais c’est l’arbre qui cache la forêt. La Russie, le Japon, l’Allemagne se dépeuplent déjà. Au rythme actuel, ils seront rejoints par la Chine en 2030.

Comme nous vivons de plus en plus longtemps, notre planète glisse donc inexorablement vers un monde de vieux dont les nouvelles générations ne voudront plus payer les retraites, les soins et les menus plaisirs...

La charmante Mme Hima défend donc l’indéfendable en mars 2048 devant l’assemblée générale de l’ONU : si sa « Résolution 87 » est adoptée, il deviendra possible, voire obligatoire, de diminuer le nombre de vieux sur terre...

« En japonais, en anglais, en chinois ou en espagnol, elle est capable de démontrer avec le sourire, de sa voix posée, qu’après tout, une petite pilule avalée un soir avant de dormir, entouré de ceux que l’on aime, l’esprit libre d’avoir réglé ses affaires avant de mourir, cela vaut bien mieux pour tout le monde que quelques années de plus dans la misère et la maladie ».

Mais Mme Hima trouvera sur son chemin un vieux mathématicien grabataire, Théo Bur...

Denis Brulet nous livre avec « Résolution 87 » un ouvrage léger, vivant, dont la forme romanesque et les rebondissements permettent d’aborder (presque) en souriant l’un des sujets (le vieillissement généralisé des populations dans le monde) les plus lourds de notre temps.

L’auteur : journaliste, ancien directeur de l’Information de l’Agence France-Presse, Denis Brulet a toujours beaucoup écrit. Il publie avec Résolution 87 son premier ouvrage de « fiction ».

Les éditions l’Harmattan et Denis Brulet vous convient à une séance de signature du livre « Résolution 87 » Vendredi 5 novembre 2010 de 19 h à 21 h à l’Espace l’Harmattan, 21 bis, rue des Ecoles, 75005 Paris.


Publié le Vendredi 29 Octobre 2010 dans la rubrique Culture | Lu 1988 fois