Sommaire
Senior Actu

Reso 92 : le collectif des structures d’aide à domicile non lucratives des Hauts de Seine

Pour lutter contre la précarisation du secteur de l’aide à domicile, pour être plus fortes, plus visibles et plus facilement accessibles à toutes les familles susceptibles de faire appel à leurs services, quinze entités représentant l’ensemble des structures non lucratives du secteur médico-social des Hauts-de-Seine ont décidé de se regrouper sous la bannière commune de Reso 92.


« Historiquement implantés dans le département, ces spécialistes de l’aide au maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie sont reconnues pour leur professionnalisme et la qualité de leur service de proximité. Leur pérennité est cependant menacée, faute de financement suffisant de l’aide aux personnes » annonce le communiqué de Reso 92.

Cette situation porte directement atteinte aux personnes aidées et par conséquent, aux structures non lucratives. C’est pourquoi ces acteurs ont choisi de faire face en se regroupant pour être plus forts, plus visibles et plus accessibles.

Créé par quinze entités fondatrices, Reso 92 vise à rassembler et à représenter l’ensemble des structures non lucratives du secteur médico-social (associations, CCAS, services de soins), adhérentes ou partenaires de l’UNA Hauts de Seine.

La création d’un tel collectif, constitué à l’échelle d’un département, représente une première en France. Reso 92 permet notamment à ses adhérents de mutualiser leurs moyens de communication tout en conservant leur indépendance, en créant une ligne téléphonique et un site internet dédiés, ainsi que des supports d’information communs, destinés à informer et à orienter les familles selon leur localisation et leur besoin.

Liées par des engagements éthiques et professionnels communs, les structures valorisent également, en se fédérant, la complémentarité de leurs compétences et la pluridisciplinarité de leurs prestations. Elles partagent également l’objectif de placer le bien-être de la personne au centre de tout dispositif d’accompagnement ou de soin.

Reso 92 donne ainsi accès, sur l’ensemble du département, à 1.700 professionnels de l’aide et des services à domicile, dont la vocation est de répondre aux besoins de toutes les personnes dont l’état de santé ou de dépendance exige de l’aide ou des soins, pour leur permettre, quelle que soit leur situation économique et sociale, de continuer à vivre chez elles dans les meilleures conditions de confort physique et moral, de sécurité et de dignité.

Les prestations proposées par reso 92

Aide aux gestes essentiels de la vie quotidienne : se lever, manger, se laver, s'habiller…
Aide aux tâches domestiques : entretien du logement, repas
Aide aux activités sociales : promenades, courses
Portage de repas
Livraison de courses et médicaments
Aide dans les démarches administratives
Transport accompagnés lors de déplacements et sorties
Soins infirmiers et d’hygiène générale

www.reso92.com


Publié le Vendredi 19 Mars 2010 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 3018 fois