Accueil
La Newsletter ▼


Habitat

Résidences seniors : la télésanté chez Sairenor


Le groupe Sairenor a décidé de mettre la santé au coeur de ses résidences accueillant essentiellement des seniors, tout en étant ouvertes à toutes les générations. Outre un confort et une sécurité au quotidien, les résidents peuvent assurer leur propre suivi médical et recourir à l’avis personnalisé de leur médecin à distance, grâce à une cabine de télésanté réalisée par la société H4D.


L’ambition du groupe est de permettre aux seniors de rester le plus longtemps possible chez eux dans les meilleures conditions, dont celles de santé.
 
Ainsi, dans chaque logement, les résidents ont la possibilité de prendre leur tension, se peser et d’envoyer ces résultats par télétransmission à leur médecin traitant. Ils peuvent également donner l’alerte, en cas de chute ou de malaise, en effectuant une simple pression sur un bouton-poussoir.
 
De plus, des capteurs « intelligents », placés dans chaque pièce, intègrent progressivement le comportement des occupants (actimétrie). En cas d’anomalie comportementale, une alarme est envoyée au responsable de la résidence habitant sur place, qui peut prévenir un proche ou un service d’urgence médicale.
 
Mais Sairenor a voulu aller encore plus en avant en matière de prévention, en permettant aux résidents de réaliser un véritable bilan de santé et de le communiquer à leur médecin. A cet effet, une cabine de télésanté est installée dans le bâtiment d’accueil de chaque résidence village. Très simple d’utilisation, cette « unité médicale autonome » réalisée par la société H4D permet aux résidents, autant de fois qu’ils le souhaitent, d'obtenir en dix minutes un bilan santé grâce à des capteurs intégrés au siège et à son appui-tête. Ce service d’avant-garde, véritable centre médical d’aide interactif aux diagnostics, participe fortement à la démarche de médecine préventive.
 
Plus concrètement, la cabine de télésanté permet aux habitants, des résidences de mesurer leur taille, poids, indice de masse corporelle (IMC), température, pouls, tension artérielle, saturométrie (mesure transcutanée du taux d’oxygénation dans le sang), … Ce bilan peut être imprimé et/ou directement envoyé à leur médecin traitant, qui peut adapter les traitements en conséquence, ou à un centre médical pour interprétation. Les données sont également accessibles par le résident et son médecin sur le site internet www.jemesurveille.com.
 
Cet outil de télésurveillance médicale est une réelle aide aux diagnostics et facilite le suivi des pathologies chroniques. Par ailleurs, des praticiens du secteur paramédical peuvent alors intervenir, sur demande, dans les résidences: masseurs-kinésithérapeutes, ostéopathes, pédicures …, une liste étant proposée à l’accueil.
 

Unique en Europe, la cabine de télésanté développée et commercialisée par H4D, société spécialisée dans la télésanté, permet à un médecin distant de procéder en direct à une consultation médicale. Cette alternative s’appuie sur les médecins et les systèmes de santé locaux. Elle donne la possibilité d’intervenir rapidement en cas de besoin, de rassurer humainement et d’éventuellement prévenir les proches, tout en respectant l’ensemble des règlementations en vigueur.
 
Face aux manques de praticiens de proximité et à l’affluence aux urgences, la télémédecine apporte une présence sanitaire de premier recours, favorise l’accès de tous à la santé et sur tous les territoires. Cette télécabine peut proposer d’autres applications médicales, telles que l’électrocardiographie (ECG), le stéthoscope à distance, l’utilisation de la fibre optique pour des examens ORL. Des évolutions sont prévues dans le domaine des tests auditifs, visuels et cognitifs, la mesure de la glycémie, des tests sérologiques. La cabine peut aussi intégrer des moyens de téléconsultation et de visioconférence.


Lu 1626 fois
Publié le Vendredi 9 Août 2013

Réagissez



Suivez-nous sur Facebook

Découvrez les 10 articles les plus :

Newsletter : restez informés par email