Sommaire
Senior Actu

Résidence Saint Luc : ORPEA ouvre sa deuxième résidence retraite médicalisée à Marseille

Le groupe de maisons de retraite ORPEA vient d’annoncer l’ouverture de la Résidence Saint Luc, sa deuxième maison de retraite médicalisée à Marseille (Bouches-du-Rhône) dans le 12ème arrondissement. Une structure de 79 chambres individuelles et trois chambres doubles. Détails.


Après de gros travaux, la Résidence Saint-Luc a ré-ouvert ses portes le 1er août 2010, entièrement rénovée et restructurée, et peut désormais accueillir 85 résidents « dans un cadre agréable, répondant aux normes de confort et de sécurité les plus pointues » assure le communiqué d’ORPEA.

Construite sur quatre niveaux (4.500 m²) cet établissement propose un environnement « hôtelier de standing, entièrement climatisé », avec 79 chambres individuelles et 3 chambres doubles (permettant d’accueillir notamment des couples).

De nombreux espaces de vie et de convivialité, propices au développement des liens sociaux, sont mis à disposition des résidents (accueil, salon de coiffure, salle de restaurant, salon) ; tous se situent au rez-de-chaussée, de même que le pôle administratif, le pôle soins, et les zones des services.

Au premier étage une unité de vie protégée de 14 lits est dédiée à l’accueil des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et pathologies apparentées, articulée autour d’un patio et offrant un accès direct sur une terrasse sécurisée.

Les chambres sont toutes équipées d'une salle de bains privative accessible aux personnes à mobilité réduite (avec douche et toilettes), de volets électriques, et d'un lit médicalisé. Les résidents peuvent en personnaliser l’aménagement afin de recréer un univers familier.

« En outre, parce que les repas constituent des moments de vie privilégiés pour les personnes âgées, la restauration fait l’objet d’une attention particulière » assure encore le communiqué. La Résidence Saint-Luc propose donc une restauration confectionnée sur place par le chef et son équipe, dans le respect des régimes alimentaires. Pour préserver la convivialité du moment, les repas sont servis à l’assiette dans la salle de restaurant. Un espace est également réservé aux résidents qui souhaitent organiser une réception familiale en toute intimité.

Au gré des saisons, les résidents peuvent bénéficier des attraits d'un vaste jardin paysager et entièrement aménagé. Les abords de la résidence permettent à chacun de profiter d’un cadre bucolique, planté d’essences méditerranéennes et accessible aux personnes à mobilité réduite.

Cet établissement compte aussi une unité de vie protégée de 14 lits dédiée à l’accueil et la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. L’architecture et l’agencement naturel d’une unité dite « protégée » dédiée aux malades Alzheimer, sont des éléments actifs de la prise en soin. Ils doivent permettre de faire vivre et cohabiter des personnes atteintes de troubles du comportement, sans contrainte et en toute sécurité dans un lieu spécifiquement adapté, et ceci dans le respect de la dignité et du bien- être, pour eux-mêmes, mais aussi pour leurs proches ainsi que pour les soignants qui y travaillent.

Dirigée par Caroline Boubet, la Résidence Saint-Luc dispose d’une équipe médicale et paramédicale formée, encadrée par un Médecin Coordinateur et une Infirmière Coordinatrice, et composée d’Infirmiers, d’Aides-soignants, d’Aides Médico-Psychologiques, d’une Psychologue.

Comme tous les établissements du groupe, la Résidence Saint-Luc offre une prise en charge évolutive permettant un accompagnement à tous les stades de la dépendance. Un projet de soins personnalisé est défini pour chaque résident.

Pour offrir un accompagnement global et de qualité, la Résidence Saint-Luc dispose également d’équipements spécifiques : une salle de kinésithérapie pour maintenir l’autonomie des résidents en stimulant leurs capacités motrices ; un espace de balnéothérapie, où les résidents peuvent profiter de séances de relaxation, et un espace Snoezelen favorisant la stimulation multisensorielle.

Résidence Saint-Luc
47 avenue des Trois Lucs
13012 Marseille


Publié le Mardi 6 Décembre 2011 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 2837 fois