Sommaire
Senior Actu

Résidence Océane : une maison de retraite « connectée » a ouvert ses portes à la Réunion

Le groupe Domusvi a ouvert à la Réunion une maison de retraite « trois étoiles HQE » qui accueillera 140 personnes en offrant un niveau de service incomparable à la Réunion ainsi que la technologie exclusive e-lio, permettant aux résidents d’accéder depuis leur écran de télévision à de nombreux services interactifs.


Résidence Océane : une maison de retraite « connectée » a ouvert ses portes à la Réunion
Le groupe DomusVi s’implante donc à la Réunion (dans l’océan Indien) en construisant une première maison dédiée aux ainés sur la commune de Saint-Paul : Tiers-temps Saint-Gilles – Marie-Françoise Dupuis (EHPAD) et Résidence Océane (EHPA).

Plus concrètement, cet établissement accueille en chambre individuelle, cent quarante personnes autonomes ou dépendantes, dont une dizaine atteintes de la maladie d’Alzheimer. De plus, assure le communiqué du groupe, « la conception de la résidence assure une véritable mixité sociale et sanitaire, ainsi qu’une ouverture sur la ville et les associations du troisième âge ».

Médicalisation et télémédecine

Afin de proposer un dossier cohérent, inscrit dans une logique de réseau, en adéquation avec les spécificités de La Réunion, le groupe de maisons de retraite a souhaité s'unir au premier groupe de santé privé de l'île, le groupe Clinifutur, pour assurer la permanence et la continuité des soins et la formation continue des personnels soignants.

Communication et maintien des liens avec la famille et le passé

Une décoration par des photos historiques provenant de collections privées et publiques a été confiée par Domusvi à l’historien et journaliste Daniel Vaxelaire pour illustrer selon des thèmes qui varieront spécifiquement dans chacune des unités de lieu (salle à manger, unités de vie, couloirs d’étages…) afin de faciliter les repères visuels et de remémorer les grands moments et les lieux historiques qui ont fait la Réunion et sa cohésion. Deux autres photographes professionnels (Olivier Borson et Corine Tellier) fourniront des photos de la Réunion d’aujourd’hui.

Toutes les chambres et la bibliothèque des résidences de Saint-Gilles sont équipées d’un système de télévision multi média qui permettra à chaque résident de communiquer via internet avec sa famille ou ses proches à distance soit par visio conférence via le net si la famille dispose d’un PC avec Web cam (e-lioPhone téléchargeable gratuitement), soit par l’envoi par la famille de SMS, de photos, de vidéos, de mails.

Ainsi un résident pourra revivre des moments familiaux anciens auxquels il a participé mais aussi vivre des instants présents auxquels il ne peut participer du fait de son état ou de son éloignement (mariages, naissances, baptêmes, vacances…). Une première en France.

L’offre de maisons de retraite à la Réunion

L’offre d’hébergement médicalisé pour personnes âgées à la Réunion se situe bien en deçà de la moyenne nationale. La Réunion dispose actuellement d‘environ 1.200 lits autorisés en maisons de retraite, foyers logements et unités de soins de longue durée, soit un taux d’équipement de 52,90 pour 1000 habitants de plus de 75 ans (48,65 dans la région ouest, taux le plus faible de l’île), le taux d’équipement en France métropolitaine étant de 126,52, soit 2,4 fois celui de la Réunion.

Alors même que les besoins vont s’accélérer rapidement dans les prochaines années et ce d’autant qu’à âge égal, le niveau de dépendance d’un Réunionnais est beaucoup plus important que celui d’un métropolitain. Ce projet répond par ailleurs aux orientations nationales en faveur des personnes âgées (Plan de Solidarité Grand Age 2004/2007, Plan Alzheimer 2004/2007).

Rappelons que Domusvi a été créé il y a plus de vingt-cinq ans, par Yves Journel. Le groupe, présent en France et au Canada, gère aujourd’hui 200 établissements dédiés aux aînés. Il emploie 10 000 salariés pour un total de 16 000 lits.


Publié le Jeudi 10 Mai 2012 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 5040 fois