Sommaire
Senior Actu

Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés : 2ème rencontres le 30 juin 2014

Pour la deuxième fois, le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés va organiser ses rencontres… Elles auront lieu le 30 juin 2014 à Paris et auront pour thème : « la dynamique Ville-amie des Aînés en France. Du concept à la réalité, une démarche pour bien vivre ensemble ».


Ce colloque sera l’occasion de présenter les outils de mise en oeuvre de la démarche « Ville Amie des Aînés en France », en particulier grâce aux apports des premières villes déjà impliquées mais aussi par un recadrage des thématiques proposées par l’OMS, plus proches de l’organisation institutionnelle française.
 
Plus concrètement, le programme de ces rencontres traitera des outils pour entrer dans la démarche, tant pour les élus, les professionnels que pour le public senior qui doit être impliqué dans chacune des phases des projets territoriaux.
 
Les éléments de diagnostic, de plan d’action et d’évaluation seront au programme, ainsi que les soutiens organisationnels proposés par le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés. Par ailleurs, une table ronde plénière abordera la question de l’adaptation de la société au vieillissement, question actuellement en débat sur le plan national, et les liens qui peuvent être faits avec la dynamique des Villes Amies des Aînés en France.
 
Enfin, des apports théoriques et des présentations d’initiatives actuellement en cours de réalisation seront présentés, tant sur l’environnement social en faveur des aînés (lien social, solidarité, participation citoyenne, information, culture, services, autonomie...) que sur l’environnement technique et bâti pour les aînés ainsi que sur les repères qui amènent à de meilleures pratiques (accessibilité, mobilité, transports, habitat...).

Pour comprendre ce qui caractérise une ville accueillante pour les ainés, il est indispensable de remonter à la source, à savoir les citadins eux-mêmes.

L'OMS invite donc les villes qui souhaitent intégrer le réseau à s'appuyer sur les feuilles de route du Protocole de Vancouver pour auditer des personnes âgées dans le cadre de groupes de parole, afin de recueillir leurs avis, positifs ou négatifs, dans huit domaines de la vie urbaine : Espaces extérieurs et édifices (conception des trottoirs, éclairages, sécurité) ; Transport (prix, itinéraires, conduite) ; Logement (coût, confort, proximité des commerces, adaptabilité) ; Respect et inclusion sociale (politesse, consultation, activités intergénérationnelles) ; Participation sociale (loisirs, intérêts) ; Communication et information (compréhension, systèmes automatisés) ; Participation communautaire et emploi (travail rémunéré et bénévole) ; et Services de santé (services, accessibilité, prix).


Ce colloque aura lieu le 30 juin 2014 de 9h à 17h à Paris, au Palais du Luxembourg, 15 rue Vaugirard
 
Événement organisé et coordonné par le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés
Informations pratiques et inscriptions :
Participation au colloque sans repas (sur inscription) : Gratuit
Participation au colloque avec inscription au repas: 65€
Tél : 03.80.74.50.53
www.rfvaa.com


Publié le Jeudi 22 Mai 2014 dans la rubrique Société | Lu 861 fois