Sommaire
Senior Actu

Rennes : expo photo « Amours de vieux et vieilles amours » aux Champs Libres

Du 18 janvier au 27 mars 2011 aura lieu dans l’espace culturel rennais Les Champs Libres, une exposition photographique d’Eric Dexheimer* baptisée « Amours de vieux et vieilles amours ». Ce rendez-vous sera doublé d’un cycle de conférences et de débats intitulé « Vieillir : la vie à l’épreuve du temps ». Détails.


« Ces couples sont amoureux, le clament et le démontrent. Leurs mains, toujours, se cherchent, s'enlacent, s'accrochent, comme les maillons d'une chaîne. L'éclat de leur regard dit la complicité, la tendresse, la confiance. La certitude d'un lien inaltérable, de destins conjugués. Les autres ont des souvenirs. (…) C'est le talent d'Éric Dexheimer que d'avoir su capter la palette des sentiments et la beauté de ces visages modelés par les ans et leur lumière intime. (…) » souligne Annick Cojean, prix Albert Londres, à propose de cette exposition.

L’inauguration de cette exposition sur la vieillesse, le mardi 18 janvier à 19h aux Champs Libres, sera aussi l’occasion de lancer le cycle de rencontres et de débats baptisé « Vieillir : la vie à l’épreuve du temps ».

De janvier à mai 2011, entre conférences, cafés-débats et rendez-vous jeune public, venez aborder la vieillesse avec un autre regard et de découvrir les multiples possibilités pour mieux vieillir ensemble... A Rennes comme dans le reste du monde.

L’épreuve du grand âge : psychologie et sociologie de la vieillesse : rencontre avec Michel Billé et Isabelle Donnio. Les vieux, les personnes âgées, les aînés, les ancêtres, les seniors, les retraités, les grands-parents, le troisième ou le quatrième âge. Que désignent ces différents vocables qui évoquent la vieillesse ? Une rencontre à deux voix pour une approche sociologique et psychologique de la vieillesse, une invitation à réfléchir sur le sens des mots, l’impact de leur utilisation sur nos représentations du vieillissement. (Salle Hubert Curien, mercredi 19 janvier à 20h30)

La dépendance des personnes âgées entre famille et collectivité : conférence avec Blanche Le Bihan et Arnaud Campéon (Salle Hubert Curien - jeudi 03 février à 20h30)

Mamie, raconte-moi une histoire : lectures d’histoires par des grand-mères et des grand-pères de toutes origines culturelles (mercredi 16 février à 15h30 – Bibliothèque Pôle Jeunesse)

Les Seniors de la route : projection du film de Sophie Le Guénédal. Road-movie au ralenti pour une soixantaine de retraités répartis dans trente-cinq camping-cars et qui partent en goguette sur les routes de la Bretagne. Curieux et ouverts sur le monde, portraits croisés de six septuagénaires « On the road again ! ». (Dimanche 20 février à 16h)

L’éternité est-elle pour demain ? Que nous apportent la recherche biologique et les soins médicaux pour allonger notre vie ? (Café Science au Café des Champs Libres – Jeudi 24 mars à 18h30)

Le droit de vieillir, sans date de péremption : un espoir d’échapper à la maladie d’Alzheimer : rencontre avec Jean Maisondieu est psychiatre et essayiste (Salle Hubert Curien, mercredi 06 avril à 18h30)

*Éric Dexheimer a réalisé des travaux sur la banlieue, l'autisme, le sentiment amoureux chez les personnes âgées et sur les enfants des rues dans le monde. Il collabore avec la maison de photographes Signatures.

Informations pratiques

Mardi 18 janvier À 19h : Inauguration du cycle « Vieillir : la vie à l’épreuve du temps ». Visite commentée de l’exposition avec le photographe Éric Dexheimer. Rendez-vous au niveau 6 dans l’escalier de la Bibliothèque.

Exposition photographique d’Éric Dexheimer dans l’escalier de la Bibliothèque : du mardi 18 janvier au dimanche 27 mars 2011.

Réservations : Les rencontres et débats sont en accès gratuit. Réservation conseillée au 02 23 40 66 00


Publié le Mardi 18 Janvier 2011 dans la rubrique Culture | Lu 2472 fois