Sommaire
Senior Actu

Rencontres en ligne : comment éviter les arnaques ! (partie 2)

On a vu la semaine dernière les différents types d’escroqueries qui sévissent en ligne dans les sites de rencontres… Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur les principales mesures à adopter pour éviter ces arnaqueurs qui profitent de la crédulité de certains seniors en mal d’amour. Mise au point en partenariat avec Club-50plus.fr


Désormais, vous avez un aperçu des arnaques les plus répandues. Toutefois, comme l’indique Sven Exter, il est nécessaire de « garder les idées claires pour pouvoir reconnaître rapidement et facilement les tentatives d'escroquerie ».
 
Il faut savoir que l’escroc est souvent patient… Il attendra d’avoir installé un climat de confiance (doublé d’un lien émotionnel) pour évoquer les soucis d’argent.
 
C'est pourquoi il convient de prendre dès le départ certaines précautions afin de ne pas se retrouver avec le coeur brisé et le compte en banque vidé de surcroit ! 

Attention aux mails criblés de fautes !

Bien entendu les mails criblés de fautes ne sont pas tous forcément rédigés par des arnaqueurs. Toutefois, ils sont une raison suffisante pour se méfier et éviter de s'impliquer dès le départ trop fortement émotionnellement. Faites également attention quand « l'homme parfait » ou « la femme parfaite » réside à l'étranger. Même si cela peut arriver, pourquoi rechercher son partenaire dans un autre pays que le sien ?
 
Attention aux photos trop parfaites !

Faites preuve de méfiance lorsque les photos du partenaire idéal sont trop parfaites. Il est fort probable que ces photos appartiennent à une autre personne (quel provienne dans catalogue par exemple). Dans ce cas, n'hésitez pas à demander d'autres photos, le mieux étant d'avoir des photos dans un contexte (ville où la personne habite, lieu de travail ou lieu d'activités).
 
Attention si le partenaire veut vous contacter aussitôt en dehors de la plateforme de rencontres

La plateforme de rencontres permet à ses membres de communiquer facilement et de manière protégée (relativement anonyme). Les arnaqueurs essaient d'attirer leurs victimes le plus rapidement possible en dehors de la plateforme et donnent dès leur premier mail leur adresse mail et/ou leur pseudo skype (application permettant de communiquer par vidéo). Utilisez la boîte mail de la plateforme de rencontres jusqu'à ce que vous soyez sûr que la personne avec laquelle vous correspondez est bien réelle et que vous vous sentez prêt pour passer à l'étape suivante.

Attention au soi-disant militaire américain

Ces fausses identités sont souvent utilisées afin d'éveiller votre compassion et de vous faire baisser votre garde. Dans certains cas, les arnaqueurs se disent même soldats. Dans d'autres, ils sont officiers ou marins. Dans tous les cas, ils souffrent d'importants traumatismes de guerre. Pour les aider, bien naturellement, il vous faudra leur verser de l'argent.
 
Attention à la personne « fraîchement » veuve

Cette assertion peut aussi servir à éveiller votre compassion pour vous soutirer de l'argent. Bien sûr, cela n'est pas nécessairement le cas de toutes les personnes qui disent avoir perdu leur conjoint récemment ! Il y a de nombreux veufs et veuves sur les portails de rencontres qui recherchent un partenaire. Mais sachez qu'une personne ayant perdu sa moitié ne vous demandera pas d'argent, mais plutôt de la compréhension et du soutien.
 
Attention aux tentatives de rapprochement trop romantiques

L'homme parfait envoie les plus beaux emails et est extrêmement romantique dès le départ. Ne serait-ce pas trop beau pour être vrai ? En général, c'est le cas. Faites confiance à votre instinct et restez extrêmement prudent.
 
En conclusion, soyez prudent sans pour autant devenir paranoïaque. Tant que vous communiquerez uniquement sur la plateforme de rencontres et que vous ne verserez pas d'argent, vous ne courrez aucun risque. Restez vigilant mais ne passez pas à côté d’une opportunité.

Le Club-50plus    est un site internet dédié à la recherche de partenaires, d’amis et d’activités régionales exclusivement réservé aux plus de 50 ans. Aujourd’hui il compte plus de 200 000. L’inscription est gratuite et le site propose de nombreux services : chat, forums, blogs et magazine.


Publié le Vendredi 23 Mai 2014 dans la rubrique Internet | Lu 1126 fois