Sommaire
Senior Actu

Reims : une Semaine Bleue qui dure... deux semaines !

A Reims (Marne), face au succès rencontré par la Semaine Bleue (semaine dédiée aux personnes âgées et aux retraités) en 2013, la mairie a décidé de doubler la durée de cet événement ! Avec de nombreuses programmations intergénérationnelles qui se tiendront jusqu’au 26 octobre prochain.


Semaine Bleue à Reims : le Jardin coup de pousse
Rappelons que la Semaine Bleue est chaque année, « le » moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion publique sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle. Pendant sept jours, c’est aussi l’occasion de revenir plus en détail sur les préoccupations et les difficultés rencontrées par les personnes âgées et sur les réalisations et projets des associations.
 
Plus concrètement, cet événement d’ampleur nationale est l’occasion pour les acteurs qui oeuvrent régulièrement auprès des aînés, d’organiser tout au long de la semaine des animations qui permettent de créer des liens entre les générations en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les « vieux » au sein de notre société. En 2013, la ville de Reims dans la Marne, avait proposé de nombreuses visites, actions, sorties ou spectacles afin de faire découvrir -ou redécouvrir- la richesse culturelle et patrimoniale de cette belle cité.
 
Face au succès rencontré l’année dernière par cette semaine, la mairie a décidé de prolonger ces rencontres avec une Semaine Bleue 2014 de deux semaines (du 12 au 26 octobre). La première semaine était dédiée aux seniors. La seconde, qui vient de démarrer et qui se tient pendant les vacances scolaires, sera elle, consacrée aux seniors bien sûr mais aussi aux enfants avec l’accent porté sur la richesse des liens entre les générations. Une bonne idée qui montre en fait, que la Semaine Bleue, ce devrait être toute l’année…

Deux semaines riches en découvertes et animations

Mieux connaître sa ville et les services qu’elle accueille, apprendre sont également les enjeux du programme proposé. Citons : les journées portes ouvertes des aides à domicile, la découverte du shiatsu, une visite et une rencontre d’élu à l’Hôtel de Ville, la visite de deux maisons de champagne, sans oublier des expositions, conférences, temps festifs et ludiques en Maisons de retraite.
 
De multiples acteurs mobilisés autour d’un programme foisonnant

A Reims, la Semaine Bleue est organisée par la Ville de Reims (ses établissements et services), l’ARFO (Association de Résidences Foyers - Logements pour retraités), l’ARADOPA UNA (association d’Aide à domicile), l’ORRPA (Office Rémois des Retraités des Personnes Agées), Plurial, la Résidence Jean d’Orbais, les Aides Ménagères Rémoises, le CHU, le Bowling Golden Age, l’association des Maisons de quartier, l’Office de Tourisme, Le Manège, Le Temps des cerises. 
 


Publié le Lundi 20 Octobre 2014 dans la rubrique Social | Lu 782 fois