Sommaire
Senior Actu

Régis Debray : « Le plan Vermeil - Modeste proposition »

Dans son dernier ouvrage intitulé « Le Plan Vermeil – Modeste proposition », publié aux Editions Gallimard, Régis Debray nous livre sa vision de la situation de la vieillesse en France, écrasée par cette incessante obstination du jeunisme… Et nous livre sa proposition, le « Bioland »...


Comme le souligne l’éditeur, « la vieillesse en Europe est une idée neuve, et le déclin de l'esprit prospectif dans nos pays a de quoi inquiéter. Trois mois d'espérance de vie en plus chaque année. Est-ce bien raisonnable ?

Intolérable de froideur calculée était chez Swift la Modeste proposition concernant les enfants des classes pauvres - rien de moins que les manger à table... Dans ce droit-fil, celle de Régis Debray concernant les vieillards dérangera par sa vigueur et son à-propos.

Pamphlet pathétique que ce Plan vermeil, ou impubliable et savant rapport administratif sur le vieillissement des populations en Europe ? À chacun d'en juger, selon son âge, son humour ou son humeur
».

A découvrir, Bioland, la modeste proposition de Régis Debray, qui préconise la concentration des personnes âgées sur un territoire autonome, son fameux Bioland…

Le Plan Vermeil. Modeste proposition
de Régis Debray

64 pages, 140 x 205 mm.
Hors série Connaissance, Gallimard

ISBN 2070772993


Publié le Mardi 3 Mars 2009 dans la rubrique Société | Lu 8006 fois