Sommaire
Senior Actu

Réforme de la perte d’autonomie : une faute politique pour la CFDT Retraités

Comment ne pas condamner, après tant et tant d’engagements, le renoncement du gouvernement à une réforme de la perte d’autonomie ? Depuis 2007, le président de la République aura réussi le tour de force d’annoncer très régulièrement une réforme imminente sans amorcer l’élaboration de la moindre mesure !


Par Michel Devacht, secrétaire général de l’Union confédérale des retraités CFDT

Pendant six mois, les nombreux travaux aux niveaux national, interrégional, départemental, les avis du Conseil économique, social et environnemental, et des Hauts conseils maladie et famille ont établi des constats convergents sur l’état des lieux. De nombreuses propositions ont été émises pour une réforme nécessaire.

Les personnes âgées, les aidants familiaux, les associations de maintien à domicile, les établissements d’hébergement, les départements, la société française dans son ensemble attendent une meilleure prise en charge de la perte d’autonomie.

Ce renoncement ne nous conduit pas à relâcher la garde ! La prise en charge de la perte d’autonomie reste un enjeu de société qui fera partie des débats lors de la campagne pour l’élection présidentielle.

Et que dire des inquiétudes qui s’expriment sur le maintien du pouvoir d’achat, surtout pour les basses pensions ? Et des détériorations de la situation : la nouvelle taxe sur les mutuelles et les dépassements d’honoraires des médecins limitent l’accès aux soins

6 octobre : manifestation intersyndicale des retraités partout en France

CFDT Retraités, CGT Retraités, Unar CFTC, Unsa Retraités, FGR FP ont décidé d’une manifestation intersyndicale à Paris et en province le jeudi 6 octobre 2011. Dans la capitale, les retraités partiront de la Bastille pour rejoindre Nation. Le départ est prévu à 14h00. La banderole de tête de manifestation portera les revendications : « Perte d’autonomie : une prise en charge solidaire - Amélioration du pouvoir d’achat ».

Une enquête de terrain sur la dépendance

48 questions sur la perte d’autonomie, un questionnaire qui va au fond du sujet, une démarche en direction des retraités et des salariés dans les quartiers, sur les marchés, entre voisins. Sans prétention statistique, les équipes de la CFDT Retraités réalisent actuellement une grande enquête sur la « retraite en question » autour de la dépendance : réactivité au sujet, sources d’information identifiées, choix entre le domicile et les Ehpad, présence des services d’aide à domicile, améliorations souhaitées au système existant, financement de la perte d’autonomie. Les résultats de cette première seront diffusés mi-novembre.


Publié le Jeudi 29 Septembre 2011 dans la rubrique Social | Lu 1282 fois