Sommaire
Senior Actu

Recettes d’un potager insolite en Touraine : 50 plats gourmands et faciles à réaliser (livre)

Des légumes, des fruits, des fleurs : ces ingrédients sont la base de plus de cinquante recettes gourmandes et faciles à réaliser. Alix de Saint Venant, qui depuis dix ans redonne vie au potager du château de Valmer, en Touraine, est l’auteur de ces compositions originales.


L’auteur puise dans sa pratique quotidienne et dans la tradition familiale la manière de donner un coup de frais à des produits courants. De sa rencontre avec la botaniste Jelena De Belder, elle rapporte également l’art et la manière de manger des fleurs… « qui ont le goût de la plante, avec le nectar en plus ».

Vous découvrirez le biscuit aux groseilles, les tartines grillées aux deux tomates, la mousseline de carottes à l’orange, les raisins poêlés au miel d’acacia et au romarin, la soupe de haricots Coco au bacon, la tarte aux abricots à la fleur de lavande…

Des entrées, soupes, gratins, purées, viandes, sauces, condiments, salades, tartes salées ou sucrées, desserts, confiseries et confitures : ces plats faciles à réussir apporteront de nouvelles saveurs à votre table de tous les jours.

Du jardin à l’assiette

Alix de Saint Venant a grandi dans la vallée du Loir, à la campagne. Un environnement où elle a découvert très tôt le plaisir de glaner dans les champs, les haies et les bois tout ce qui est susceptible d’être mangé. Au château de Valmer, elle redonne vie aux jardins et crée un potager conservatoire. Les collections de menthe et les pergolas de gourdes jouxtent les plates-bandes où s’ordonnent salades, haricots, bettes… sur fond d’espaliers recouverts de fruitiers. Auteur du livre avec Xavier Mathias « Le potager d’Alix de Saint Venant au château de Valmer », elle défend la diversité des plantes et les saveurs oubliées.

Les couleurs des saveurs

Installée en Touraine, Nicole Caplain peint de préférence des portraits. Par ailleurs, elle anime les ateliers des Petits Léonard au château du Clos Lucé à Amboise, ainsi que de nombreux ateliers pour des villes et des associations dans la région.

Sa rencontre avec Valmer est le point de départ d’une nouvelle inspiration. Après Osaka, Chicago en passant par New-York, elle installe son chevalet dans les jardins et croque légumes, fleurs et fruits dans de délicates aquarelles. Leur publication dans cet ouvrage rend hommage à la beauté des jardins et à l’infinie générosité de la nature.
Recettes d’un potager insolite en Touraine : 50 plats gourmands et faciles à réaliser (livre)

Recettes d’un potager insolite en Touraine, texte de Alix de Saint Venant, aquarelles de Nicole Caplain,
Editions Hugues de Chivré, août 2010.
Format 15 x 21
112 pages
ISBN : 978-2-916043-34-0

Prix : 19,00 euros


Publié le Mardi 14 Décembre 2010 dans la rubrique Culture | Lu 1793 fois