Sommaire
Senior Actu

Rama Yade : pour un service civique senior obligatoire

Pas sûr que Rama Yade, conseillère régionale d'Île-de-France, se fasse que des amis parmi les retraités… En effet, à l’occasion d’un rencontre de son club de réflexion Allons Enfants, qui s’est tenue dans la Drôme sur le thème « la vieillesse n’est pas un risque ! Réconcilier la société avec ses aînés », l’ancienne secrétaire d’Etat prône un service civique senior… obligatoire !


Rama Yade
Face au vieillissement de la population, ce club de réflexion se dit choqué « que le vieillissement soit si tabou en France. Le sujet angoisse les familles et fait peur aux politiques qui l’ont déserté quand ils ne réduisent pas nos « vieux » à un « risque », à la dépendance ou à une bombe à retardement financière ».
 
Dans ce contexte démographique sans précédent dans l’histoire de l’humanité, Rama Yade et son club estime qu’il faut « re-considérer nos personnes âgées comme des citoyens engagés dans la société et non plus comme une charge ! ». Soit. Elle a totalement raison. En revanche, là où elle risque de ne pas se faire que des amis chez les retraités, c’est quand elle prône la création d’un service civique senior obligatoire à partir de l’âge de la retraite jusqu’à la perte d’autonomie.
 
Comme le souligne son communiqué : « la retraite n’est pas la fin de la vie, mais le début d’une autre, susceptible de durer encore 30-40 ans. Consacrer, contre indemnité, quelques heures par semaine à des missions éducatives, culturelles, sportives ou solidaires présente pour un retraité plusieurs avantages : augmenter le pouvoir d’achat des retraités dans le besoin ; favoriser la transmission des savoirs et des expériences (ne dit-on pas en Afrique qu’un vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brûle ?) et maintenir l’autonomie des retraités le plus longtemps possible face à la fulgurance des maladies dégénératives qui isolent ».
 
Reste à savoir ce qu’en pensent les premiers concernés. N’hésitez pas à réagir à cette proposition de Rama Yade qui demande au gouvernement d’expérimenter ce dispositif...


Publié le Jeudi 5 Mars 2015 dans la rubrique Société | Lu 2383 fois