Sommaire
Senior Actu

RSI : mise en place de trois nouvelles actions sociales pour améliorer la prise en charge des retraités en perte d’autonomie

Dans le cadre de sa récente et première participation au Salon des Maires de France, le Régime Social des Indépendants (RSI), a présenté sa politique d’action sanitaire et sociale qui soutient les chefs d’entreprise fragilisés dans la mise en oeuvre de leur projet professionnel et personnel visant à améliorer la prise en charge des retraités en perte d’autonomie.


En France, permettre aux personnes rencontrant des problèmes de santé grave ou aux personnes âgées en perte d’autonomie, de rester vivre chez elles le plus longtemps possible, est une problématique centrale au sein des territoires.

Dans ce contexte, le RSI a mis en place trois nouvelles aides visant à accompagner ses ressortissants confrontés à ces situations difficiles :

- L’aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH): cette aide temporaire vise à éviter une rupture de prise en charge de la personne entre la fin de son séjour hospitalier et son retour à domicile. Cette prestation permet d’offrir, sous conditions de ressources, durant trois mois aux ressortissants concernés des heures d’aide ménagère à domicile, de garde de nuit, le portage de repas ou encore des aides techniques.

- La prestation temporaire de maintien à domicile : cette nouvelle aide concerne les personnes âgées dont l’autonomie et/ou le maintien à domicile serait menacé en raison d’une maladie, d’une indisponibilité des aidants familiaux… L’intervention du RSI consiste à financer pendant trois mois des interventions diverses nécessitées par la situation de ces personnes telles que le relais d’une garde de nuit ou un hébergement temporaire.

- Prise en charge des frais liés à des séjours de vacances accompagnés : cette aide vise à favoriser le maintien du lien social pour les retraités en leur permettant de participer à des séjours de vacances accompagnés, encadrés par des bénévoles ou des professionnels. Le RSI encourage les initiatives pour l’organisation de ces séjours pour soulager les aidants familiaux et leur permettre de concilier cette fonction avec leur vie personnelle. La personne en perte d’autonomie est alors prise en charge dans une alternative de tourisme social adapté.

Le Régime Social des Indépendants (RSI), né en 2006 de la fusion des organismes de protection sociale des chefs d’entreprise indépendants est une caisse de Sécurité sociale, administrée par les représentants de ses assurés, artisans, commerçants et professions libérales. Le RSI effectue une mission de service public en gérant la protection sociale obligatoire de 5,1 millions de chefs d’entreprise indépendants et de leurs ayants droit (maladie, retraite, invalidité-décès, prévention…).


Publié le Vendredi 10 Décembre 2010 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 2944 fois