Sommaire
Senior Actu

Québec : un nouveau programme de préparation à la retraite

L'association québécoise AQRP* et le centre d'enseignement supérieur Cégep Marie-Victorin lancent un nouveau programme de préparation à la retraite intitulé « Quel sens donner à la retraite? ». Unique en son genre, ce programme propose une démarche personnelle de positionnement aux préretraités et aux nouveaux retraités qui se questionnent sur le sens de leur retraite.


« C'est avec beaucoup de fierté que nous lançons aujourd'hui ce programme novateur afin d'améliorer le passage à une étape de la vie qui nous réserve parfois bien des surprises, en particulier sur le plan humain », a déclaré à cette occasion Madelaine Michaud la présidente de l'AQRP.

Concrètement, la démarche comprend sept séances de 3 heures chacune, pour un total de 21 heures d'accompagnement professionnel, en groupes de 10 à 15 personnes. Durant ces rencontres, les participants seront amenés à réfléchir à leurs objectifs, à leurs attentes et au sens qu'ils souhaitent donner à leur retraite. La démarche proposée aborde notamment le rapport aux autres, le rapport au temps et à l'environnement, la perception de soi-même et la projection de son avenir.

« La préparation à la retraite est un créneau important pour le Cégep à travers le Québec et même le Canada, et ce, depuis 1986. En ce sens, nous sommes très préoccupés par les défis qui attendent les futurs retraités. Ce partenariat permettra de développer une offre novatrice dont l'objectif sera de répondre aux questions que se posent les retraités. Notre contribution se situera essentiellement dans l'organisation des séances, par le biais de notre équipe de formateurs et d'animateurs experts. Cette nouvelle offre s'intègre dans une gamme de services et de formations de plus en plus élaborée pour les retraités que le Cégep veut bonifier dans les prochaines années », a souligné de son côté Nicole Rouillier, la directrice générale du Cégep Marie-Victorin.

Le nouveau programme se distingue notamment par l'approche théorique qui le soutient. « La théorie du constructivisme encadre les activités proposées tout au long des séances. L'objectif du programme est de permettre aux participants de se positionner face aux aspects les plus importants de leur vie, contribuant ainsi à solidifier leurs assises pour pouvoir profiter pleinement de leur retraite », explique encore Luc Vallerand, directeur général de l'AQRP.

Pour sa première année, le programme est offert dans les régions de Montréal et de Québec. Le coût de l'inscription est de 454 dollars canadiens (taxes incluses). Un rabais de 57 dollars canadiens est accordé aux membres de l'AQRP. Les personnes désirant s'inscrire doivent composer le 514 278-3535 ou le 1 800 700-0623. Elles peuvent également obtenir de l'information par courriel : plan.retraite@collegemv.qc.ca


Publié le Mardi 19 Avril 2011 dans la rubrique Retraite | Lu 1722 fois