Santé

Québec : objectif un million de dollars pour aider à lutter contre la maladie d’Alzheimer


Le dimanche 27 mai prochain, des milliers de Québécois à travers la province prendront part à la 6e édition de la Marche de la mémoire pour venir en aide aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et à leurs proches. Cette année, l'objectif financier a été fixé à un million de dollars canadiens afin d'accroître les services d'aide et de soutien offerts par les vingt Sociétés Alzheimer du Québec.


Aujourd'hui, plus de 120.000 Québécois sont atteints de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée.

Et compte tenu du vieillissement de la population, le nombre de nouveaux cas augmente très rapidement : plus de 25.000 personnes développeront la maladie au cours de l'année 2012 et on prévoit dépasser le cap des 250.000 d'ici une génération…

Ce dimanche 27 mai, pas moins de 46 parcours seront proposés aux amateurs de marche et cela, dans quatorze régions du Québec. Les différents parcours ont été conçus de façon à ne pas exiger de dispositions sportives particulières de la part des marcheurs et varieront ainsi entre 1 et 5 km.

Pour contribuer, c'est facile ! Il suffit de visiter le site, s'inscrire en tant que marcheur ou appuyer un autre marcheur et consulter la liste des différents parcours à travers le Québec. Il est également possible de s'inscrire directement sur place le 27 mai avec la famille et les amis.

Le président de la Fédération québécoise des sociétés Alzheimer, Réal Leahey a souligné à cette occasion : « avec l'ampleur de la maladie d'Alzheimer tout le monde connaît de près ou de loin une personne atteinte. Compte tenu des drames humains et des coûts sociaux qu'engendre cette maladie, il est plus important que jamais de nous y attaquer tous ensemble dans un geste de solidarité. Merci de votre générosité »

Rappelons que la Fédération est le porte-parole provincial du mouvement Alzheimer du Québec. Sa mission est de convenir des priorités québécoises et canadiennes, en coordonner la mise en œuvre afin d'alléger les conséquences personnelles et sociales de la maladie d'Alzheimer et des affections connexes, aider les personnes atteintes et leurs proches ainsi que promouvoir la recherche sur ses causes, ses traitements et sa guérison.


Lu 1336 fois
Publié le Vendredi 25 Mai 2012



Réagir à cet article :