Sommaire
Senior Actu

Québec : des outils de sensibilisation pour les seniors homosexuels, bisexuels et transgenres

La ministre québécoise responsable des Aînés, Marguerite Blais, se réjouit du lancement des premiers outils d'une trousse de sensibilisation sur les réalités homosexuelles réalisée par la Fondation Émergence à l'intention des personnes oeuvrant auprès des aînés homosexuels, bisexuels et transgenres.


Issue du projet de recherche-action, d'information et de sensibilisation intitulé « Pour que vieillir soit gai : dans le respect et la dignité », cette trousse offre plusieurs outils destinés aux intervenants, aux prestataires de services professionnels, d'entraide et de soutien ainsi qu'aux bénévoles qui participent de diverses manières aux bien-être des aînés homosexuels, bisexuels et transgenres.

Cette trousse de sensibilisation devrait permettre, à terme, de lever « l'homophobie et la discrimination à l'égard de ces aînés » souligne le communiqué du gouvernement québécois.

« La création de cette trousse d'outils par la Fondation Émergence était nécessaire puisqu'elle permettra de sensibiliser les gens sur un sujet qui est, encore aujourd'hui, très peu abordé. Le réseau social et l'environnement immédiat d'une personne aînée ont une influence considérable sur sa qualité de vie. C'est pourquoi il faut sensibiliser l'entourage des personnes aînées homosexuelles, bisexuelles et transgenres à leur réalité, qu'il s'agisse des autres aînés qui les côtoient ou du personnel qui travaille auprès d'elles. En enrayant l'homophobie, il sera possible de leur faire bénéficier des meilleures conditions de vie possible », a déclaré à cette occasion Marguerite Blais.

Rappelons que le projet « Pour que vieillir soit gai : dans le respect et la dignité », a reçu une aide financière de l'ordre de 400.000 dollars canadiens (env. 290.000 euros) en 2008-2009 dans le cadre du programme « Soutien aux initiatives visant le respect des aînés ».

Une thématique souvent abordée chez nos cousins québécois, mais très peu traitée dans l’Hexagone.


Publié le Jeudi 11 Août 2011 dans la rubrique Société | Lu 1693 fois