Sommaire
Senior Actu

Quand les seniors se lancent dans les services à domicile : interview de Valérie Gruau

Un an après le lancement de Seniorsavotreservice.com, revenons plus en détail sur le concept de ce service en ligne, qui consiste à mettre en relation les seniors –retraités ou sans emploi- qui souhaitent proposer leurs services –repassage, bricolage, garde d’enfants, cours de soutien, etc.- aux particuliers afin de leur permettre d’arrondir leurs fins de mois… Une bonne idée en ces temps de crise !


Quand les seniors se lancent dans les services à domicile : interview de Valérie Gruau

Rappelez-nous en quelques mots le concept de seniorsavotreservice.com ?

Valérie Gruau : il s’agit d’un site qui met en relation les personnes de plus de 50 ans en recherche d’activité, de complément de retraite ou d’emploi avec des particuliers qui souhaitent employer une personne à domicile, mais également avec des entreprises qui recrutent.

Le site est cependant aujourd’hui, essentiellement basé sur des offres de services à domicile entre particuliers. On y trouve principalement du bricolage, du jardinage, de l’assistance informatique, du gardiennage de maison, des sorties d’animaux de compagnie, de la garde d’enfants, du soutien scolaire, du ménage, du repassage…

Un exemple concret : si vous avez besoin de repeindre une pièce dans votre logement, de monter un meuble, de faire vivre votre maison pendant vos absences, de tondre votre pelouse, de vous initier à l’informatique ou si vous cherchez quelqu’un pour s’occuper d’un de vos parents… Vous trouverez sûrement sur notre site Internet quelqu’un proche de chez vous qui se proposera de vous aider.

C’est un site web de petites annonces simple et clair, où le dépôt d’annonce est gratuit pour les particuliers.
 

Plus concrètement, décrivez-nous le fonctionnement de votre site Internet ?

Valérie Gruau
Valérie Gruau : afin de pouvoir déposer une annonce -que ce soit une offre ou une demande de services- il est nécessaire, au préalable, de s’inscrire gratuitement sur le site.

Les jeunes seniors qui proposent leurs services, déposent donc leurs profils et décrivent leurs compétences.

De leurs côtés, les employeurs ont aussi la possibilité de déposer des descriptions à propos des profils qu’ils recherchent afin d’optimiser les occasions de rencontres et les adéquations entre l’offre et la demande.

Le site permet également de croiser les recherches par catégorie (repassage, bricolage, jardinage, assistance informatique,…) et par zone géographique, ce qui permet de trouver un senior compétent près de chez soi.

Mais vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, consulter tout simplement, les annonces déposées dans votre ville et contacter directement les annonceurs. Enfin, ce service en ligne permet aux internautes d’échanger des trucs et astuces sur notre Forum, de trouver des partenaires de sport ou de loisirs, mais aussi de trouver des informations pratiques sur la législation du travail, le cumul emploi retraite, le CESU, etc. dans la rubrique Conseils+.

Question incontournable… Combien ça coûte ?

Valérie Gruau : le dépôt d’une annonce est gratuit pour le particulier quelque soit son profil, qu’il propose ses services ou bien qu’il recherche les services d’un senior de talent. La consultation des annonces est elle aussi gratuite mais la mise en relation est payante. Toutefois, cela reste modeste, puisque la contribution est inférieure à un euro le contact.

Quel est le profil des seniors qui proposent leurs services ?

Valérie Gruau : on constate une quasi parité entre hommes et femmes. La moyenne d’âge oscille entre 50 et 65 ans. En termes de répartition géographique, 40% des inscrits sont issus de Paris Île-de-France et 60% sont en région.

Plus pratiquement quels sont les différents avantages proposés par votre site ?

Valérie Gruau : tout d’abord, les avantages pour les particuliers « employeurs » sont multiples. Expérimentés, disponibles, responsables, sérieux, de confiance… les seniors disposent d’atouts riches pour répondre aux besoins des particuliers qui les emploient.

Exemple : une ex-infirmière proposera de s’occuper de personnes âgées, un ex-plombier de vous réparer une fuite, un ex-peintre de repeindre votre salon ou une ex-assistante du secrétariat à domicile…

De plus, dans le cadre de formation par exemple, comme l’initiation à l’informatique, si vous avez vous même plus de 50 ans, tout comme votre formateur, il y a de grandes chances pour que l’assimilation se fasse plus vite car vous utiliserez le même langage.

Autre avantage : les « employeurs » bénéficient d’un système de rémunération et de déclaration simplifié et d’avantages fiscaux (réduction ou crédit d’impôts) grâce au chèque emploi service universel (CESU). Mais aussi d’avantages financiers grâce à une mise en relation directe de particulier à particulier, évitant ainsi la rétribution d’un intermédiaire. Au delà de tout cela, ces « employeurs » disposent de plus de temps libre pour s’occuper de leur famille ou d’eux-mêmes et se déchargent ainsi de leurs contraintes domestiques.

Côté seniors « employés », les avantages sont multiples. Pour les retraités, c’est la possibilité de cumuler emploi et retraite et de compléter leurs revenus pour gagner en pouvoir d’achat. En effet, depuis le 1er janvier 2009, chaque salarié peut cumuler sa retraite et des revenus complémentaires sans limitation de montant. Il y a cependant quelques conditions à remplir que vous retrouvez dans notre rubrique Conseils+. Mais aussi, une opportunité d’exercer une activité à temps partiel pour occuper leur temps libre tout en profitant d’un rythme de vie agréable.

Pour les jeunes seniors en recherche d’emploi, cela peut-être l’opportunité d’exercer une activité à temps complet chez différents particuliers employeurs ou à temps partiel en continuant leur recherche d’emploi d’origine. Et dans tous les cas, cela permet de favoriser la coopération entre les générations et le lien social en rencontrant des personnes proches de chez soi.


Publié le Vendredi 26 Juin 2009 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 7712 fois